ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule

Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Col du Gleysin (2578 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1490 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 30-35°

- Certains passages, si la neige est dure ou gelée, peuvent être exposés et impressionnants pour des débutants (arrivée au refuge et contournement du cirque rocheux au dessus du refuge). Ne pas hésiter à sortir les couteaux ou les crampons pour plus de sécurité.
- Le col du Gleysin est un col double : col Sud du Gleyzin (2565m) et le col Nord du Gleyzin (2578m)
- On peut boucler par le passage de Clarant (cote 2636 juste au dessus)

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire : De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Puis continuer vers le SE pour contourner l'avancées rocheuses descendant de la pointe de Gleyzin. A 2300 m il faut choisir entre le col Sud du Gleyzin (2565m) et le col Nord du Gleyzin (2578m).

Descente par le même itinéraire.

Matériel : Couteaux, éventuellement crampons si neige dure.

Cols du Gleysin depuis le col de la porte d'EgliseCols du Gleysin depuis le col de la porte d'Eglise
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet