ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Col de Comberousse, par le refuge de l'oule (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Col de Comberousse (2669 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1580 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 30-35°

Certains passages, si la neige est dure ou gelée, peuvent être exposés et impressionnants pour des débutants (arrivée au refuge et contournement du cirque rocheux au dessus du refuge). Ne pas hésiter à sortir les couteaux ou les crampons pour plus de sécurité.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire : De la bourgeat noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Puis continuer vers le SE entre les deux avancées rocheuses descendant des pointes de Gleyzin et de Comberousse. Sur le glacier de Gleyzin, remonter S pour atteindre facilement le col, évident.

Matériel : Couteaux, éventuellmeent crampons si neige dure.


Variantes

1. Selle du Puy Gris, par le refuge de l'Oule (1660 m, ski 3.1)

Au col de Comberousse, traverser en face pour rejoindre la selle . Faire éventuellement l'Aller/retour à pied au sommet du Puy Gris (PD+)

2. Pointe de Comberousse, Versant SE par le Refuge de l'Oule (1700 m, ski 3.2, SE)

Du Col de Comberousse, remonter les larges pentes à main droite orientées SE en direction de l'antécime Est de la Pointe de Comberousse (2866m). La face est triangulaire et permet d'accéder en différents points de la crête NE conduisant à son sommet. 35-40°/100m.

Selle du Puy GrisSelle du Puy Gris