Sortie du samedi 8 février 2025
Arno74, AVer1
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Bien voilé, limite couvert! Se dégageant vers 14h00. Du vent sur les sommets donc ambiance bien fraîche!
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking gelé mais sinon RAS / 1420m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m / 1420m
Conditions pour le ski : Correctes
Globalement, les pentes ayant pris le soleil sont béton. Les autres sont changeantes!
Tardevant: haut en croûte/tassée/béton/carton selon les orientations.
Après le lac, main droite, c'est pas si mal en visant les zones lisses. Quelques virages poudreux dans les vernes avant de reprendre le chemin.
Trou de la Mouche: franchement médiocre! Béton armé ultra trafolé par les traces de montées et de descente. Ça secoue les chaussettes... fort!
Tête Pelouse: la bonne surprise! Probablement bien damé par les passages. Neige tassée de haut en bas (avec une zone un peu carton au milieu) sans trop de traces. C'était très bon!
Conditions nivo et activité avalancheuse : ancienne coulée sous la face Ouest de Tardevant. Un peu de transport de neige sur les crêtes avec le vent.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Arno74)
Itinéraire suivi : Les Confins - Ambrevetta - Paccaly d'en haut - Trou de la Mouche - point 2200 - Tête Pelouse (col) - les Confins
Horaires : 8h30 - 15h30
Rando d'après grippe... grippe qui ne m'aura finalement que flingué le week-end dernier. Je ne vais pas m'en plaindre mais c'est quand même dommage 😅
On se cale avec Alex pour aller dans les combes et étant donné que le lascar ne sort que rarement en-dessous de 2000 de D+, autant dire qu'on ne va pas y aller pour couper les crocus en 4 😁
Bien du vent au parking, déjà, on se dit que ça risque d'être compliqué!
Petit test des capacités respiratoires dans la traversée vers Tardevant... c'est la catastrophe 😅 quinte de toux et la sensation de ne pas trop pouvoir pousser la machine. Pour faire péter les watts on reviendra mais j'arrive à trouver un rythme correct plus ou moins dans les skis d'Alex, sans que ça ne m'arrache les poumons 😉
Dans Tardevant, c'est ambiance... seuls dans un peu de vent et un ciel plombé. On progresse en noir et blanc!
Alex doit régulièrement refaire la trace effacée par le vent de la veille. Vers le lac, on passe aux couteaux, tellement la neige mâte zippe. De toute façon, le verrou qui mène à la combe sommitale est pas loin d'être infâme. Ça passe grâce à la trace bien marquée et au confort des couteaux.
Au sommet, vue limite apocalyptique tant le ciel joue avec les nuances de gris. Pour rajouter, on se caille sévère. Je pinaille un peu pour tout faire mais on finit par pouvoir profiter de cette neige de cinéma!
Jusqu'au lac, c'est carton, béton, croûton selon l'orientation 😅 ensuite à la faveur des zones lisses croisées à la montée, ça devient pas si mal mais le carton revient vite... jusqu'aux 2 virages poudreux qui ne sortent de nulle part, avant de reprendre le chemin direction Paccaly d'en haut.
On recolle, direction le sommet de la combe et le Trou de la Mouche. La neige dans la combe n'est pas si mal et la trace aussi serpentant plutôt régulièrement jusqu'en haut. On arrive presque en même temps que 2 skieurs en partance pour checker le couloir du Chien. Nous ça sera la montée du Trou, en plutôt bonnes conditions. En crampons/piolet ça passe bien, malgré le vent dans les skis!
2 groupes de 2 au sommet, qui s'orientent vers une descente côté Paccaly.
Apparemment côté Grand Crêt, c'est béton armé mais on maintient le plan 😁
Petit casse-croûte rapide parce que... ça caille 🥶 ça serait dommage de mettre une crève sur un restant de grippe 😅
On descend un bout en crampons jusqu'à ce qu'Alex nous trouve une plateforme avant la pente.
La descente est effectivement un chantier sans nom! Tôle très ondulée... ça tremble plus qu'à Santorin 😬 on ne traîne pas trop pour descendre même si on prend le temps de discuter avec 2 courageux en pleine ascension, talonnés par un groupe de 10!
On recolle en bas, pour une ultime montée en direction de Tête Pelouse.
Une fois qu'on récupère l'autoroute de la voie normale, c'est nickel jusqu'en haut!
Le soleil fait même une grosse apparition pour saluer la fin du tour!
On en profite un peu avant d'attaquer la descente... qui sera la surprise du chef! C'est excellent! Si on enlève quelques mètres un peu carton dans le jour blanc, c'est très bon à skier jusqu'en bas, avec une neige tassée et pas trop trafolée! Y a des pistes qui sont moins bien damées que ça 😁
On boucle donc la boucle et on retrouve la voiture avec le sourire! Conditions de ski un peu exigeantes, mais on commence à avoir l'habitude! En tout cas, on termine sur une très bonne touche et ça, ça fait malgré tout plaisir... surtout que la balade était belle... classique mais belle 😉