Ajouter une sortie

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tête Pelouse (2537 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire : Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse
Matériel : Couteaux si besoin

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

Variantes

1. traversée Grand Crêt -> Bella Cha (1120 m, ski 2.2, NW)

2. traversée Bella Cha -> Grand Crêt (1120 m)

Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la fin de la combe, monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.nnDescente: idem itinéraire principal

3. combe de Bella Cha en A/R (1120 m, ski 2.2)

Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la fin de la combe, monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.nnDescente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest)Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest)

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
14.04.24Grand Crêt - Bellacha - Paccaly - Tricot printemps/été dans les combesArno74
Météo/températures : Grand beau et bien chaud au soleil, surtout en bas. Dans les combes, un petit vent a bien tempéré l'ambiance.

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1430m

Altitude de chaussage/déchaussage :
Grand Crêt : 1600m / 1600m
Paccaly : 1670m / 1670m (sous Paccaly d'en Haut). En rive droite il y a probablement moyen de descendre un peu plus bas en suivant une ancienne avalanche.

Conditions pour le ski : Correctes
Combe de Bellacha (10h) : Moquette bien revenue en haut, moquette frisette dans le milieu de la combe, un peu plus mou sous 2000m
Grand Crêt (11h45) : Tôle ondulée en haut, puis moquette légèrement collante puis un peu plus mou sous 1900m
Paccaly (13h30) : Moquette à poils longs parfois collante mais plutôt bien skiante aussi.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges plus ou moins anciennes depuis le pentes raides, grosse reptations dans le haut de la combe de Paccaly, notamment sous la Tête de Paccaly. Elles sont juste au-dessus de la trace de montée, alors méfiance!
12.04.24Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/RJeanRo
Météo/températures : très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1430
Altitude de chaussage/déchaussage :  1570/1550 (rive gauche)
Conditions pour le ski : Moyenne,  neige farineuse sur fond dur sur le sommet avec des passages bien lisses par endroit,  neige molle et très collante sur le bas. La rive gauche permet de chausser et déchausser beaucoup plus bas mais par contre pas mal de cailloux par endroit.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
10.04.24Tête Pelouse avec Jackcdtrelod74
Météo/températures : Voilé / 3
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 1430
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450 rive droite / 1700 rive droite
Conditions pour le ski : 10 de fraîche froide pas de bottage sur fond dur quelques bons passages grâce aux accumulations.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS pas mal de boules de parts et d'autres.
02.04.24Tête pelouse avec Jackcdtrelod74
Météo/températures : Couvert au départ /5°
Conditions d'accès/altitude du parking : bonnes / 1430
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 / 1500
Conditions pour le ski : On chausse  au parking on louvoie entre les rochers pour 100 m de déniv puis c'est 15 cm de fraîche. On se dirige vers tête pelouse peu de monde peu de traces de descente on redescend vers le trou c'est vierge et bien froid on remet les peaux vers 1900m pour une 2 éme tête  pelouse et ça reste à l'ombre malgré l'horaire. Descente rive gauche c'est excellent jusqu'en bas pas une seule trace on déchausse à 1500 .

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
25.03.24Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/Randras
Météo/températures : frais le matin à 6h avec vent modérée, plus présent au sommet. Grand beau mais frais
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : à la montée ce matin on pouvait chausser dès le plat après le parking à la montée (les premiers 100-400m de distance étaient un peu "sport". ça devient bon enneigement plus vite au goulet (100m en-dessous en distance, alors qu'en rive droite il faut monter 100m de déniv' pour être serein, mais le goulet est plus sport car bien gelé). A la descente le plus pratique est de descendre par le goulet pour minimiser le portage.
Conditions pour le ski : au départ 2-3cm de fraîche qui monte carrément à 20-30cm en haut. Sur quasiment 2/3 de la descente excellent ski en visant bien et en prenant un peu de vitesse on arrive à skier quasiment sans toucher le fond que sur la poudre (****/*****), ensuite le fond se fait présent (****) et le goulet et maintenant glacée (**/***).

Conditions nivo et activité avalancheuse : apart les 200-300m du haut RAS, poudreuse légère pas travaillée par le vent. EN haut on voit le travail du vent, j'ai du retracer plus que la moitié de la trace entièrement couverte depuis hier. ça allait car les bien tracée hier. Par contre, je n'irai pas tester les pentes rive gauche en dehors des traces...
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Rédigé le 18.04.24 à 16:00

Au-dessus de 2100m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques friables anciennes et nouvelles dans la neige récente et ventée.

Risque Naturel : Quelques purges dans les couloirs. Rares plaques de fond.

Résumé : Départs spontanés : Quelques purges dans les couloirs. Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques friables anciennes et nouvelles dans la neige récente et ventée.

Stabilité : Situations typiques : NEIGE VENTÉE, NEIGE FRAÎCHE. DEPARTS SPONTANES : *En fin de journée sous une averse de neige, quelques purges de neige fraîche dans les pentes très raides. Taille 1 (petite). *Rares plaques de fond encore possibles à toutes heures pouvant être de taille 2 à 3 (moyenne à grande). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : *Au-dessus de 2100m, nombreuses plaques friables dans la neige récente dues au fort vent de NE de jeudi soir. Ces plaques sont très facilement déclenchables au passage d’un skieur. Taille 2 (cassure 30/40cm, peu large). Dans les accumulations et en montant en altitude, les plaques sont plus nombreuses et les cassures plus importantes. *Sous 2100m, la neige s’est tassée, limitant mais n’excluant pas le risque de plaques à vent surtout en versant N. *Au passage d’un skieur, cassure sous les skis donnant des départs ponctuels dans la neige récente. Taille 1 rarement 2.

Qualité : Enneigement : Déficitaire sous 2200m, correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1700m en versant N et 2000m versant S. En-deça de ces altitudes, attention aux rochers cachés par la neige récente. Qualité de la neige : Au-dessus de 2000/2200m, bonne épaisseur de neige récente (30/40cm à 2000m) reposant sur un fond dur. En dessous, légère humidification de surface donnant une fine croûte de regel peu agréable à skier.