Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R
Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tête Pelouse (2537 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1120 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse
Matériel :
Couteaux si besoin
RemarquesItinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.
On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)
Variantes1. traversée Grand Crêt -> Bella Cha (1120 m, ski 2.2, NW)
Descente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.
2. traversée Bella Cha -> Grand Crêt (1120 m)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la fin de la combe, monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.nnDescente: idem itinéraire principal
3. combe de Bella Cha en A/R (1120 m, ski 2.2)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la fin de la combe, monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.nnDescente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.
Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest)© Skitour/Manu Abelé
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
20.03.23 | Tête pelouse avec Jack. | cdtrelod74 | |
| Météo/températures : bleu/ 1 degrés Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage :1430/1430 Conditions pour le ski : Montée efficace petite couche pour le grip vers 1900 on trouve un petit 10cm jusqu'au sommet bien sympa. Descente sympa on arrive à descendre jusqu'au parking en se faisant très léger.
Activité avalancheuse :ras |
17.03.23 | Tête Pelouse | epicure | |
| Météo/températures : Ciel voilé, des bourrasques de vent en montant. Conditions d'accès/altitude du parking : 1430 m Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 m Conditions pour le ski : Neige poudreuse s'humidifiant dans le haut puis de plus en plus lourde et enfin de la piste.Ça passe tout juste dans le bas.
Activité avalancheuse : Des coulées dans le bas de Bella Cha
|
01.03.23 | Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R | andras | |
| Météo/températures : pas trop froid, ciel dégagée Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée (sans blague...) Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m Conditions pour le ski :Dans la combe au-dessus du goulet: ***/**** ancienne neige avec une micro-couche de quelques millimètres de fraîche (peut être même 1-2cm par endroits), mais qui adoucit bien le ski. En resatant bien rive gauche jusqu'au goulet même des parties sans trace avec la microcouche sympa Goulet: ** béton armé bosselé caillouteux Le bas: *** bof, très peu de neige, neige dure de piste surskiée
Activité avalancheuse : il faudrait avoir de la neige pour cela...
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche ARAVIS
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.23 à 16:00

Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : petites avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches de neige humide
Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de tassement. Il est tombé 30/50 cm au-dessus de 1800 m depuis dimanche matin.
Situation typique : neige ventée, neige humide.
Départs spontanés : Avec l’humidification de la neige récente dans les pentes raides et ensoleillées au cours de la journée, quelques avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Sous 2000 m, un départ en plaques de fond est possible, y compris en nord.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 1800 m, quelques plaques friables dans la neige récente, facilement déclenchables. Taille 1 à 2. Au-dessus de 2500 m, une taille 3 (grande) est possible.Au-dessus de 2000/2200, dans les versants Nord-Ouest/Nord/Nord-Est/Est, de vielles sous-couches fragiles persistances sont présentes très localement : une grande cassure n’est pas exclue. Dans les pentes ensoleillées, de la neige peut couler sous les skis.
Qualité : Enneigement déficitaire, sous 2000 m, correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1200 m. Absence de sous-couche sous 1500 m en nord et 2000 m en Sud.
Qualité de la neige : couche de neige récente froide et irrégulière. Neige soufflée près des crêtes. Dans les versants ensoleillés, la neige récente mâte assez rapidement en journée de mardi.