Ajouter une sortie

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Trou de la Mouche (2453 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : >35°/150m.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire : Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt que l'on prendra à la descente. Traverser le goulet d'avalanche puis tirer à droite en forêt et remonter la combe de Paccaly as you want. Vers 2100 cependant il est conseillé de prendre le dernier raidillon en rive droite puis de revenir sur l'arête en rive gauche que l'on remonte jusqu'au Trou de la Mouche (en général à pied).

Descente: directement à droite le long des rochers sous le Trou de la Mouche dans la combe du Grand Crêt jusqu'à la voiture.
Matériel : Couteaux si besoin et crampons si arête en glace

Itinéraire sur-fréquenté en général. Pire que la Jasse.

Variantes

1. A/R dans la combe de Paccaly (ski 3.2)

Montée: idem itinéraire principal.

Descente: descendre en traversée à gauche sous le Trou de la Mouche au dessus de petites barres (40-45 court) puis on récupère l'itinéraire de montée.

2. A/R dans la combe de Grand-Crêt (ski 3.1)

Montée directe dans la Combe de Grand Crêt. Vers 2000 tirer à gauche direction Roche Perfia puis vers 2300, laisser Roche Perfia à droite et revenir à gauche sur le Trou de la Mouche.

Descente: directement à droite le long des rochers sous le Trou de la Mouche dans la combe de Grand Crêt.

3. Traversée Grand Crêt -> Paccaly (ski 3.2)

Descente: descendre en traversée à gauche sous le Trou de la Mouche au dessus de petites barres (40-45 court) puis descendre la combe de Paccaly (ça passe un peu partout). Vers 1700, tirer à gauche pour rejoindre le Chalet de Paccaly puis suivre le chemin direction W qui ramène au parking.

4. Trou du Moucheron (Antécime NW du Trou de la Mouche), Couloir W (ski 4.1, W)

Monter la combe de Grd Crêt direction Trou de la Mouche, laisser à gauche la montée au col E du Paré de Joux puis monter directement dans des pentes/couloir qui viennent buter contre une barre rocheuse près de la crête. Une rampe facile permet de sortir sur la crête. Ce Trou du Moucheron est donc situé entre le col E du Paré de Joux et le Trou de la Mouche.

4.1 E2 40-45°/150m

5. les Dessus du Trou (1080 m, ski 4.1, W)

Même accès que le Trou du Moucheron. Monter par la dernière rampe à droite jusqu'au sommet qui domine le trou de la Mouche (2467m). Possibilité de traverser au dessus pour rejoindre le sommet plus à l'est;
4.1 E2. Crampons, piolet utiles si l'on veut visiter le dessus du Trou PD+

La Combe de Grand Crêt.La Combe de Grand Crêt.
Le trou de la mouche coté PaccalyLe trou de la mouche coté Paccaly
Couloir W du Trou du Moucheron, à droite du col E du Paré de JouxCouloir W du Trou du Moucheron, à droite du col E du Paré de Joux
Combe du Grand Crêt, p'tite plaque qui est partie sous le surfCombe du Grand Crêt, p'tite plaque qui est partie sous le surf

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
19.04.242 trou du moucheron 40cm de poudreuse d'avril et quelques rochers FREDERIC74
Météo/températures : nuageux quelques flocons /chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : bas de la combe /1600 (entrée du goulet)
Conditions pour le ski : 30/40cm de poudreuse d'avril un peu lourde sur fonds dur humide avec des rochers cachés

19.04.24Une pelouse et une mouche avec Jackcdtrelod74
Météo/températures : baché / 0
Conditions d'accès/altitude du parking : ras / 1430
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 / 1650
Conditions pour le ski : ON débute vers 10h et ça monte rive gauche sans problème direction tête pelouse une très bonne descente vers le pied du trou de la mouche aucune trace 30 à 40 de fraîche froide. ON remonte au trou de la mouche et suffisamment de neige pour basculer dans Paccaly on sent pas la glace. Descente rive gauche 5* jusque 1650 et je décide de passer à pied pour finir la saison avec les mêmes skis. Une bonne journée. PS les photos sont en couleurs ce qui reflète l'ambiance du jour.

06.04.24Trou de la moucheMiguel74
Météo/températures : beau temps, chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m
Conditions pour le ski : Montée sans soucis, neige pas trop transformée
En descente, neige portante en haut. Sur le bas ça ramollie bien mais on arrive à se faire plaisir.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Montée par Grand crêt, j'ai vu une ou deux coulées. En revanche pas mal de coulée côté Paccaly, certaines croisant la trace de montée.
28.03.24Ambiance au trou de la moucheFREDERIC74
Météo/températures : alternance soleil et nuages avec de violentes rafales de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1440m
Conditions pour le ski : poudreuse compacte soufflée par le vent. C'est irrégulier et des parties dégarnies en neige dure
En dessous de 1700 neige lourde sans trop de sous-couche

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
Petites plaques à vent de surface pas très épaisse
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Rédigé le 23.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Plaques à vent

Risque Naturel : Purges en pente raide

Résumé : Départs spontanés : Purges en pente raide Déclenchements skieurs : Plaques à vent

Stabilité : Situation typique : NEIGE VENTÉE. Situation hivernale. DEPARTS SPONTANES : Peu d’activité. Dans les pentes raides / couloirs, des petites purges peuvent partir spontanément sous une averse de neige ou sous une éclaircie. Ces avalanches peuvent déclencher une petite plaque en contrebas. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : *Dans les secteurs exposés au vent de NE, quelques plaques à vent se forment mardi soir. Elles sont facilement déclenchables au passage d’un skieur et se situent souvent près des crêtes. Taille 1 à 2. *Sous une éclaircie, la neige fraîche s’alourdit en surface et peut créer une petite plaque, pouvant être déclenchée très facilement. Taille 1 (petite).

Qualité : Enneigement : déficitaire sous 2000 m, bon plus haut. On peut chausser les skis vers 1600/1700 m en versant N, 2000 m versant S. En-deça de ces altitudes, attention aux rochers cachés par la neige récente. Qualité de la neige ce mercredi : Couche de neige récente et froide assez épaisse (enfoncement piéton de 30/40cm à 2500m). Dans les secteurs exposés au vent de NE, neige fortement travaillée par le vent des derniers jours.