ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Ambrevetta (2463 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max

La combe de Tardevant est la plus sûre des combes par conditions douteuses. Si on s'arrête à l'Ambrevetta, c'est aussi la plus facile. Moins de monde en général qu'à Paccaly ou Grand Crêt.
Si on veut de la poudre, il faut descendre sous le lac en rive gauche le long des rochers (à l'ombre...). J'y ai fait des descentes fabuleuses!
Beaucoup de possibilités de traversée de combe à combe.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Itinéraire : Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt . Traverser le goulet d'avalanche puis tirer à droite en forêt et avant les chalets de Paccaly faire une grande traversée ascendante dans le bas de la combe de Paccaly, d'abord dans la forêt, puis dans des pentes remplies de vernes, pour rejoindre les chalets de Tardevant dans le bas de la combe de même nom; remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).

Matériel : Couteaux


Variantes

1. Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar (1150 m, ski 3.3, N)

Même départ mais sous la combe de Paccaly, remonter la partie gauche (en montant) de cette combe jusque vers 1950m où l'on remonte un couloir Ouest qui mène à un petit col (point 2142). De ce col, basculer dans le beau couloir Nord/Nord-Est du Tchadar (un peu moins de 40° sur 200m) qui permet de rejoindre la combe de Tardevant. Remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
On redescend ensuite la combe Tardevant puis l'on rejoint les Confins par les chalets de Paccaly.

2. Tête de Paccaly, par le lac de Tardevant (1000 m, ski 2.3, N)

Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au Lac de Tardevant, puis poursuivre direction S-SE en laissant la direction de l'Ambrevettaz sur sa gauche. La pente se redresse un peu mais on atteind facilement la crête entre le point 2415 et le sommet de la tête de Paccaly vers 2430. Cette combe garde la poudreuse du fait de l'orientation.

couloir Tchadar versant Tardevantcouloir Tchadar versant Tardevant