Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Ambrevetta, Combe de Tardevant
Ambrevetta, Combe de Tardevant (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Ambrevetta (2463 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt . Traverser le goulet d'avalanche puis tirer à droite en forêt et avant les chalets de Paccaly faire une grande traversée ascendante dans le bas de la combe de Paccaly, d'abord dans la forêt, puis dans des pentes remplies de vernes, pour rejoindre les chalets de Tardevant dans le bas de la combe de même nom; remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
Matériel :
Couteaux
RemarquesLa combe de Tardevant est la plus sûre des combes par conditions douteuses. Si on s'arrête à l'Ambrevetta, c'est aussi la plus facile. Moins de monde en général qu'à Paccaly ou Grand Crêt.
Si on veut de la poudre, il faut descendre sous le lac en rive gauche le long des rochers (à l'ombre...). J'y ai fait des descentes fabuleuses!
Beaucoup de possibilités de traversée de combe à combe.
Variantes1. Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar (1150 m, ski 3.3, N)
Même départ mais sous la combe de Paccaly, remonter la partie gauche (en montant) de cette combe jusque vers 1950m où l'on remonte un couloir Ouest qui mène à un petit col (point 2142). De ce col, basculer dans le beau couloir Nord/Nord-Est du Tchadar (un peu moins de 40° sur 200m) qui permet de rejoindre la combe de Tardevant. Remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
On redescend ensuite la combe Tardevant puis l'on rejoint les Confins par les chalets de Paccaly.
2. Tête de Paccaly, par le lac de Tardevant (1000 m, ski 2.3, N)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au Lac de Tardevant, puis poursuivre direction S-SE en laissant la direction de l'Ambrevettaz sur sa gauche. La pente se redresse un peu mais on atteind facilement la crête entre le point 2415 et le sommet de la tête de Paccaly vers 2430. Cette combe garde la poudreuse du fait de l'orientation.
couloir Tchadar versant Tardevant© Skitour/MartinB
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
04.03.23 | Ambrevetta, Combe de Tardevant | Arno74 | |
| Météo/températures : Mer de nuages vers 1500, le matin, se déchirant l'après-midi. Grand beau au-dessus avec à peine de vent. Météo au top! Conditions d'accès/altitude du parking : Excellentes / 1430m Altitude de chaussage/déchaussage : 1480m/1480m (la Bottière) Conditions pour le ski : CorrectesDescente du petit col à droite du point 2415: 10cm de poudre sur fond très dur! Belle surprise! Combe de Tardevant: Globalement neige bien compacte/tassée et trafolée mais bonne à skier! Petit goulet sous la combe supérieure en moquette à poils longs. Traversée jusqu'à Paccaly d'en bas en neige dure lustrée, avec les cailloux qui commencent à être bien apparents.
Activité avalancheuse : RAS
|
25.02.23 | Ambrevetta, Combe de Tardevant | bast_dup | |
| Météo/températures : chaud, températures printanières, petit brouillard qui vient qui part tout le long Conditions d'accès/altitude du parking : parking des confins Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 depuis le parking Conditions pour le ski : plutôt bonne
Activité avalancheuse : RAS |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche ARAVIS
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Rédigé le 20.03.23 à 16:00

Risque Accidentel : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Risque Naturel : pentes raides réchauffées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides réchauffées
Déclenchements skieurs : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Stabilité : Des fragilités persistent dans des pentes spécifiques. Situations typiques : neige humide, sous-couche fragile persistante.
Avalanches spontanés : quelques purges de falaises ou pentes très raides réchauffées. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Rarement, un départ peut tout racler jusqu’au sol (plaque de fond), possible toutes orientations sous 2300 m.
Déclenchements skieurs : quelques plaques friables dans les 2 dernières couches de neige récente à peine alourdie, molle ou poudre dense. Probablement un créneau horaire où ces plaques sont temporairement plus réactives (soleil voilé = réchauffement toutes orientations). Facteur aggravant en versants N, NW, NE, plus haut que 2200 m, dans des secteurs rarement skiés et pas trop ventés : présence locale d’une couche fragile enfouie, de gobelets sans cohésion. Assez faciles à détecter en creusant, ils coulent entre les doigts comme du gros sel.
Qualité : Enneigement très déficitaire, surtout en dessous de 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1300/1400 m dans les versants N et 1600/1800 m en S.
Qualité de la neige ce mardi : petite couche de neige récente sur fond dense. Elle reste froide en versants N plus haut que 2200/2300 m, un peu croûtée ou lourde plus bas et versants S. Au soleil, ramollissement de la surface en journée, voire humidification sous 2000/2400 m.