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plaques au sabot
Sortie du dimanche 15 décembre 2024
tophe, freeflo, pieroo38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : un peu de brouillard en arrivant puis soleil, le vent de plus en plus fort
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : pk
Conditions pour le ski : poudreuse au départ et pour la premiere descente, le vent commence à cartonner la neige pour la 2°
Conditions nivo et activité avalancheuse : plaques en formation. Déclenchements à distance sur des talus (3 fois), déclenchements à la descente (3 fois) toutes sur de petit talus donc sans gravité. Déclenchement en descente d'une plaque par skieur au dessus des chalets du col d'en haut
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par tophe)
Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h 13h
Départ du parking pour aller aux aiguillettes, un peu de vent mais sans plus. Plus on prend de l'altitude plus le vent est froid et fort. Au niveau du col seb qui est au dessus de nous redescend et déclenche une petite plaque. On décide de laisser tomber et on rejoint le vallon sous cote belle. Dans la traversée une autre petite plaque part, puis un premier talus se déclenche à distance en arrivant sur la route, puis un 2°. Chacun part de son coté et je déclenche un nouveau talus. Rien d'imposant, il n'y que les talus qui descendent sur des ruptures de pentes et sur de faibles longueurs avec des épaisseurs variant de 20 à 60 cm. On se rejoint sur le bas et on décide de remonter en restant dans les endroits "safe". En arrivant au niveau des chalets du col d'en haut on stop avec pierro pour se poser à l'abris pendant que le reste du groupe continu en suivant la trace qui monte en direction du rocher motas. Une famille descend les pentes au dessus du chalet et un des jeunes déclenche une nouvelle plaque. Plus de peur que de mal il n'y a pas une grosse ampleur. Descente jusqu'au parking dans une poudreuse parfois un peu carton et un peu moins facile que la 1°descente.
Faut pas s'enflammer, en restant sur des pentes faibles ça s'est bien passé mais il ne fallait peut etre pas chercher des pentes plus fortes.