Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Vaujany: Le Collet > Col du Sabot, versant SW
Col du Sabot, versant SW (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Col du Sabot (2100 m) Orientation : SW
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 15° petits murs 25°
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Remonter le vallon vers le N puis NE en suivant plus ou moins le tracé de la piste ou en coupant ses lacets. On remonte tout d'abord en rive droite puis vers 1800m nous pouvons passer en rive gauche pour atteindre le col du Sabot.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVallon herbeux rapidement enneigé. En passant bien au milieu du vallon, on reste à l'écart des pentes de Côte Belle (rive gauche) et des Rochers Motta (rive droite) et le risque d'avalanche est limité; attention cependant, des grosses coulées sont possibles (déjà vu le fond du vallon comblé par une avalanche de fond issuée de Côte Belle) et certains courts petits ressauts peuvent cacher des plaques dans ce secteur particulièrement venté.
Une classique des vieux grenoblois.. ou une première initiation.
col du Sabot© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Rédigé le 19.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques restent présentes ce mercredi. Formées dans la neige récente et avec le transport par le vent de Nord-Ouest puis Nord du début de semaine, elles ne se stabilisent que lentement. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux (sous-couche fragile persistante). Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, elles sont parfois peu identifiables, présentant un aspect poudreux là où le vent est resté faible ou mesuré. Plus bas que 2400 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes.
Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement s'améliore un peu, mais il reste très faible jusque vers 2300/2700 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud.
Qualité de la neige jeudi : Une petite couche de neige fraîche poudreuse se dépose entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée, pouvant être un peu travaillée par le vent vers les crêtes. Elle recouvre une neige restée légère dans les versants froids, et parfois un peu plus dense voire croûtée dans les versants qui auront été bien ensoleillés les deux jours précédents. Les crêtes exposées peuvent présenter des surfaces un peu plus durcies par le vent, qui ont plus de mal à être recouvertes par la neige fraîche.