Sommet : Rochers Motas (2474 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1075 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°, 35° par endroits


Remonter l'itinéraire du col du Sabot en restant rive droite, puis vers 1800m obliquer à gauche et remonter les pentes soutenues sous les Rochers Rissiou. Traverser pour atteindre un collu à l'W du point 2393 puis remonter vers un beau sommet (côté 2474m) en direction des Rochers Rissiou (SE).

Coin assez sauvage, vue magnifique sur Belledonne et les Grandes Rousses.
Ces pentes peuvent être très avalancheuses (herbe dessous....). elles se transforment très vite, partir tôt....
Belle descente.
La partie haute soutenue est assez exposée.


Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Des plaques à vent sur les hauteurs.
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles. Déclenchements skieurs : Des plaques à vent sur les hauteurs.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS EN NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2400m environ, le fort vent de Sud a formé de nouvelles instabilités dans la neige froide et poudreuse des derniers jours. Ces plaques restent localisées mais parfois faciles à déclencher, elles sont généralement de petites tailles et assez facilement identifiables ( neige durcie par le vent reposant sur neige poudreuse plus légère). Plus bas, le manteau s'est généralement bien stabilisé la semaine dernière. Sous 2000m, le risque est de faire partir une coulée de neige humide sous les skis dans les pentes raides. Départs spontanés : Au-dessus de 2000/2200m, dans les versants Nord, de petites coulées peuvent partir dans les pentes surchargées par le vent durant les derniers jours. Plus bas, des avalanches de neige humide de petites tailles peuvent encore partir en journée, notamment dans les versants Nord. Plus rarement, une avalanche peut partir au terrain, notamment dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore légèrement ces derniers jours en altitude mais reste médiocre pour la saison sous 2000/2200m. Les limites skiables remontent vers 1900/2000m en Sud, et 1500m en Nord ( plus haut en forêt). Qualité de neige lundi : Pas de regel, neige souvent humide jusqu'à 1800/2000m. Au-dessus, neige durcie par le vent. Une petite couche de neige fraiche (mais déjà travaillée par le vent) pourrait être localement présente au-dessus de 1400/1600m.