Sommet : Rochers Motas (2474 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° soutenus
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Du collet suivre l'itinéraire du col du Sabot jusque vers 1700m, où il faut prendre plein N pour gravir l'évident couloir S de la Brêche, marquant l'E des Rochers Rissiou (env. 2440m, 200m de couloir, 40° env.).Basculer plein N dans un couloir raide et étroit, mais court, le haut pouvant être très raide (60°) et corniché (rappel possible). Un bloc coincé à mi-couloir peut également opposer de la résistance par faible enneigement. Profiter des belles pentes N jusqu'à 2150m environ.
Repeauter dans la superbe pente NW (35° très soutenus en haut) qui aboutit au col juste au S sur sommet 2474m, que l'on atteint depuis le col soit par une traversée d'arête alpine, soit par une traversée descendante exposée contournant le sommet par l'E et rejoignant les pentes NE.
Du sommet, gagner le collet au N du sommet, et plonger dans la goulotte plein N, qui se raidit rapidement.
Une pente de transition calme le jeu entre 2000 et 1900m, et laisse le choix entre une poursuite dans l'axe ou par les pentes rive Dte (vernes). Vers 1750-1700m, il semble préférable de passer rive G avant que la goulotte ne devienne très raide ou alors retrouver vers 1500m une sorte de proue moins raide dont on s'échappe à main G Tirer ensuite à l'ouest pour trouver des pentes larges calmes menant vers le virage 1350m de la route.
Poursuivre sur le Rivier soit par la route soit par le chemin du barrage (remontée de 100m).
Prévoir une navette de véhicules ou monter au col du Sabot pour redescendre à la Vilette.
De quoi équiper un rappel de 20m)
RemarquesPremière descente "Brêche": 45°/150-200m, env. 30m à 50°, plus raide dans le haut.
Seconde descente "Goulotte": petit 45°/ 400m, passages 50°. Le rétrécissement (<1,5m) à 2100m peut être en glace et obliger un cramponnage sur 10-15m.
Le bas de la goulotte peut poser des problèmes: en restant rive D, on débouche dans lit très encaissé de l'Eau d'Olle, [ski]-canyoning assuré.
Itinéraire sérieux et assez engagé, ne pas négliger le côté "à vue".
Du Ski-Aventure pourtant à 2 pas des terrains de jeu classiques, où l'on ne rencontrera que de la faune sauvage!
Variantes1. Facette Nord-Est du point 2393m (1600 m, ski 4.2, NE)
Même itinéraire que le topo principal jusqu'au collet au nord du sommet 2474m. De là, deux solutions : soit rejoindre le point 2393m pour s'engager directement dans la facette Ne (Haut à 45/50°/50m), autrement, traverser au-dessus de la goulotte jusqu'à rejoindre la belle pente NE (35 à 40°), s'engager dedans et viser le replat avec la petite cabane vers 1980m. Continuer à descendre la croupe jusque vers 1830m (croupe orientée NW), de là, essayer de repérer le chemin montant à la cabane, il fait une traversée vers l'ouest et rejoint la goulotte. Le suivre (attention barres rocheuses sous le chemin). Une fois la goulotte atteinte, soit par bon enneigement reprendre l'itinéraire décrit par le topo principal, soit repeauter sur le chemin en violet sur la carte IGN. Il vallonne à plus ou moins 1600m jusque rejoindre le plat sous le barrage de Grand Maison. Repérer l'antenne au-dessus du barrage et la rejoindre puis par des pentes douces orientée nord, rejoindre le col du Sabot pour le retour dans la combe du Sabot. Attention itinéraire d'envergure dans la face nord tourmentée des Rochers Motas, l'itinéraire de descente "à vue" n'est pas évident à trouver...
Brêche et Goulotte
La varianteValable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Risque Naturel : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Stabilité : Instabilisation du manteau neigeux dimanche. La perturbation attendue dimanche va donner de la pluie jusqu' à 2400 m (10/15 mm, voire 20 mm sur la partie nord du massif) et de la neige fraîche souvent soufflée à plus haute altitude. Départs spontanés : la fréquence des avalanches sera en augmentation durant toute la journée. Ces départs se produiront dans tous les versants, soit sous forme de neige humide en dessous de 2400 m, soit en neige poudreuse plus haut. On pourra observer de nombreuses coulées et quelques avalanches de taille moyenne. Retour au calme en fin de journée avec l'arrêt des précipitations.. Déclenchements provoqués : le risque le plus prépondérant concerne le facile déclenchement de plaques de neige soufflée sur la partie haute du massif.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige dimanche : la pluie va humidifier et alourdir le manteau neigeux dans tous les versants jusqu'à 2400 m d'altitude environ. Au dessus, la neige sera soit poudreuse soit cartonnée par le vent.
Connexion



Rochers Motas, Goulotte N en traversée par la Brêche (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix