Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Vaujany: Le Collet > Rochers Motas, Goulotte N en traversée par la Brêche
Rochers Motas, Goulotte N en traversée par la Brêche (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Rochers Motas (2474 m) Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° soutenus
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Du collet suivre l'itinéraire du col du Sabot jusque vers 1700m, où il faut prendre plein N pour gravir l'évident couloir S de la Brêche, marquant l'E des Rochers Rissiou (env. 2440m, 200m de couloir, 40° env.).
Basculer plein N dans un couloir raide et étroit, mais court, le haut pouvant être très raide (60°) et corniché (rappel possible). Un bloc coincé à mi-couloir peut également opposer de la résistance par faible enneigement. Profiter des belles pentes N jusqu'à 2150m environ.
Repeauter dans la superbe pente NW (35° très soutenus en haut) qui aboutit au col juste au S sur sommet 2474m, que l'on atteint depuis le col soit par une traversée d'arête alpine, soit par une traversée descendante exposée contournant le sommet par l'E et rejoignant les pentes NE.
Du sommet, gagner le collet au N du sommet, et plonger dans la goulotte plein N, qui se raidit rapidement.
Une pente de transition calme le jeu entre 2000 et 1900m, et laisse le choix entre une poursuite dans l'axe ou par les pentes rive Dte (vernes). Vers 1750-1700m, il semble préférable de passer rive G avant que la goulotte ne devienne très raide ou alors retrouver vers 1500m une sorte de proue moins raide dont on s'échappe à main G Tirer ensuite à l'ouest pour trouver des pentes larges calmes menant vers le virage 1350m de la route.
Poursuivre sur le Rivier soit par la route soit par le chemin du barrage (remontée de 100m).
Prévoir une navette de véhicules ou monter au col du Sabot pour redescendre à la Vilette.
Matériel :
Crampons, piolet (acier).
De quoi équiper un rappel de 20m)
RemarquesPremière descente "Brêche": 45°/150-200m, env. 30m à 50°, plus raide dans le haut.
Seconde descente "Goulotte": petit 45°/ 400m, passages 50°. Le rétrécissement (<1,5m) à 2100m peut être en glace et obliger un cramponnage sur 10-15m.
Le bas de la goulotte peut poser des problèmes: en restant rive D, on débouche dans lit très encaissé de l'Eau d'Olle, [ski]-canyoning assuré.
Itinéraire sérieux et assez engagé, ne pas négliger le côté "à vue".
Du Ski-Aventure pourtant à 2 pas des terrains de jeu classiques, où l'on ne rencontrera que de la faune sauvage!
Brêche et Goulotte© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS SURTOUT EN ALTITUDE, DÉBUT DE REDOUX
Situations typiques : neige ventée, neige humide
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitude jusqu'en nuit de lundi à mardi. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, d'autant plus vers 3000 m où les cumuls sont plus importants. Bien qu'en voie de stabilisation progressive, elles restent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux.
DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables en nuit de lundi à mardi, éventuellement un rare départ en zone d'accumulations d'altitude par le vent de Nord-Nord-Est. Puis en cours de journée de mardi, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, même si une rare avalanche de taille 3 (grande) ne peut être exclue en cas de configuration défavorable.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure.
Qualité de la neige mardi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.