Sommet : Rochers Motas (2474 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° soutenus
Basculer plein N dans un couloir raide et étroit, mais court, le haut pouvant être très raide (60°) et corniché (rappel possible). Un bloc coincé à mi-couloir peut également opposer de la résistance par faible enneigement. Profiter des belles pentes N jusqu'à 2150m environ.
Repeauter dans la superbe pente NW (35° très soutenus en haut) qui aboutit au col juste au S sur sommet 2474m, que l'on atteint depuis le col soit par une traversée d'arête alpine, soit par une traversée descendante exposée contournant le sommet par l'E et rejoignant les pentes NE.
Du sommet, gagner le collet au N du sommet, et plonger dans la goulotte plein N, qui se raidit rapidement.
Une pente de transition calme le jeu entre 2000 et 1900m, et laisse le choix entre une poursuite dans l'axe ou par les pentes rive Dte (vernes). Vers 1750-1700m, il semble préférable de passer rive G avant que la goulotte ne devienne très raide ou alors retrouver vers 1500m une sorte de proue moins raide dont on s'échappe à main G Tirer ensuite à l'ouest pour trouver des pentes larges calmes menant vers le virage 1350m de la route.
Poursuivre sur le Rivier soit par la route soit par le chemin du barrage (remontée de 100m).
Prévoir une navette de véhicules ou monter au col du Sabot pour redescendre à la Vilette.
De quoi équiper un rappel de 20m)
Première descente "Brêche": 45°/150-200m, env. 30m à 50°, plus raide dans le haut.
Seconde descente "Goulotte": petit 45°/ 400m, passages 50°. Le rétrécissement (<1,5m) à 2100m peut être en glace et obliger un cramponnage sur 10-15m.
Le bas de la goulotte peut poser des problèmes: en restant rive D, on débouche dans lit très encaissé de l'Eau d'Olle, [ski]-canyoning assuré.
Itinéraire sérieux et assez engagé, ne pas négliger le côté "à vue".
Du Ski-Aventure pourtant à 2 pas des terrains de jeu classiques, où l'on ne rencontrera que de la faune sauvage!
1. Facette Nord-Est du point 2393m (1600 m, ski 4.2, NE)
Même itinéraire que le topo principal jusqu'au collet au nord du sommet 2474m. De là, deux solutions : soit rejoindre le point 2393m pour s'engager directement dans la facette Ne (Haut à 45/50°/50m), autrement, traverser au-dessus de la goulotte jusqu'à rejoindre la belle pente NE (35 à 40°), s'engager dedans et viser le replat avec la petite cabane vers 1980m. Continuer à descendre la croupe jusque vers 1830m (croupe orientée NW), de là, essayer de repérer le chemin montant à la cabane, il fait une traversée vers l'ouest et rejoint la goulotte. Le suivre (attention barres rocheuses sous le chemin). Une fois la goulotte atteinte, soit par bon enneigement reprendre l'itinéraire décrit par le topo principal, soit repeauter sur le chemin en violet sur la carte IGN. Il vallonne à plus ou moins 1600m jusque rejoindre le plat sous le barrage de Grand Maison. Repérer l'antenne au-dessus du barrage et la rejoindre puis par des pentes douces orientée nord, rejoindre le col du Sabot pour le retour dans la combe du Sabot. Attention itinéraire d'envergure dans la face nord tourmentée des Rochers Motas, l'itinéraire de descente "à vue" n'est pas évident à trouver...
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
02.02.25 | Un presque Rissiou et Rocher Motas | freeflo | |
Météo/températures : grand beau et doux Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 Conditions pour le ski : Du bon ski sur tout le parcours, en cherchant plutot les faces Est voir ombragées Les couloirs Est et ombragées toujours en poudre sinon ça transforme en sud Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques avalanches de fontes liées à la chaleur |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Risque Naturel : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Stabilité : CONDITIONS DEVENANT DE PLUS EN PLUS PRINTANIERES. QUELQUES PLAQUES DANS LES VERSANTS A L'OMBRE, SURTOUT PLUS HAUT QUE 2000 M. AU SOLEIL, PROBLEMATIQUE DE NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : 1/ En versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) surtout plus haut que 2000 m, malgré un début de stabilisation, des plaques subsistent localement, formées il y a plusieurs jours déjà (neige récente +épisodes de vent de Sud puis d'Est). Présentes au niveau des zones d'accumulations, la plupart non loin des crêtes/pieds de barres, plus rarement en milieu de pentes. Ces plaques sont souvent dures, et difficiles à déclencher au passage de skieurs pour la plupart. 2/ Très localement, plutôt au-dessus de 2500 m, vers l'Est/Nord-Est du massif (en allant vers le Galibier et les Aiguilles d'Arves), dans de rares pentes froides de haute montagne, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient demeurer présentes en profondeur dans le manteau neigeux. Difficilement sollicitables par des skieurs hormis peut-être vers les bords les moins épais de la plaque, ou via un déclenchement "en cascade" par les plaques de surface au-dessus. Auquel cas, la cassure pourrait être importante (supérieure à 1m), engendrant une avalanche de plus grande ampleur. 3/ Sinon du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire". Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1400 m en Nord et 1500/1700 m en Sud. Qualité de neige : en versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.