Sommet : Rochers Motas (2474 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45°/50, puis 40°/200m
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Le Collet -> iti du col du sabot en tirant vers le pylône, la Partia. Plein W ensuite pour attraper l'arête NE des Rochers Motas à l'W du point 2216m. Finir par la facette et ou l'arête jusqu'au sommet N (2389m).Descendre la facette NE, contourner le premier îlot rocheux par la rive G, puis le second par la droite.
Poursuivre jusqu'au dessus de l'ancienne carrière (ne pas descendre en dessous de 1750m), tirer à l'E.
Repeauter pour remonter au col du Sabot.
Descente sur la Villette.
RemarquesItinéraire "à vue", dans un versant sauvage.
S'envisage aussi depsui le barrage si la route est ouverte.
Attention à la pente sommitale raide, convexe, froide, exposée.
Variantes1. Couloir N du Ruisseau des plaines (ski 4.1, N)
Poursuivre le couloir principal (ruisseau de la plaine sur IGN) issu de la facette N (en prenant à gauche du deuxième ilôt rocheux).
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Risque Naturel : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Stabilité : Instabilisation du manteau neigeux dimanche. La perturbation attendue dimanche va donner de la pluie jusqu' à 2400 m (10/15 mm, voire 20 mm sur la partie nord du massif) et de la neige fraîche souvent soufflée à plus haute altitude. Départs spontanés : la fréquence des avalanches sera en augmentation durant toute la journée. Ces départs se produiront dans tous les versants, soit sous forme de neige humide en dessous de 2400 m, soit en neige poudreuse plus haut. On pourra observer de nombreuses coulées et quelques avalanches de taille moyenne. Retour au calme en fin de journée avec l'arrêt des précipitations.. Déclenchements provoqués : le risque le plus prépondérant concerne le facile déclenchement de plaques de neige soufflée sur la partie haute du massif.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige dimanche : la pluie va humidifier et alourdir le manteau neigeux dans tous les versants jusqu'à 2400 m d'altitude environ. Au dessus, la neige sera soit poudreuse soit cartonnée par le vent.
Connexion



Rochers Motas, Couloir NNE du sommet Nord (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix