Sortie du mercredi 27 novembre 2024
tibalt, tytouanp
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 1500 la route est gelée par endroit mais ça monte
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : dantesque en nord c’est vraiment de la poudre au dessus de 2000
Conditions nivo et activité avalancheuse : le bera est vraiment juste c’est très stable mais attention au pente sud en fin de journée ça chauffe !!!
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par tibalt)
On a bien fait de cibler la perturbation de lundi à mardi, qui nous a régalés d’une jolie petite couche de fraîche tombée sans vent dans les accumulations, et en nord, il y en a vraiment.
Après notre dernière sortie dans le Beaufortain, j’avais une forte attirance pour la "Roulette Russe". C’était donc la bonne occasion. Le couloir est vraiment impressionnant : un vrai couloir avec deux beaux murs de chaque côté. Malheureusement, il était un peu sec et comportait deux ressauts. Le premier est négociable, mais le deuxième nécessite une petite manœuvre pour passer un petit bombé en glace.
De retour sur le plancher des vaches, on décide de monter dans le couloir ouest de l’arête nord du Roignais, qui est très esthétique et dans une toute autre ambiance que la "Roulette Russe". Après un festival de conversions pour éviter de trop brasser, on déchausse enfin là où le couloir se resserre. Là, on a tellement brassé qu’on a dû sortir la pelle pour le remonter.
À la descente, il manque encore un peu de neige sur le haut : on y a laissé deux ou trois morceaux de semelles, mais on s’est régalés.
On a dormi au refuge de la Balme, où cinq copains nous ont rejoints dans la nuit pour une journée d’initiation pour un d’entre eux. On est donc montés au Mont Rosset, qu’on a skié en nord-est puis en nord. La neige est bonne, mais pas très profonde, avec deux ou trois boulettes.
Ensuite, direction Cerdosse pour skier un petit couloir en nord, où Marius a tenu à nous montrer son style de ski de Réunionnais, qui consiste à alterner des appuis pied-tête à la fin d’une ligne en grosse poudre !
Retour au refuge, et après un check de l’heure, on décide de remonter à Cerdosse pour skier la rampe sud et finir par une longue descente jusqu’à la voiture, repus et heureux d’avoir bien rentabilisé la route.