Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Pointe de Cerdosse, Rampe Sud
Pointe de Cerdosse, Rampe Sud (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de Cerdosse (2595 m) Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35°/150m partie centrale à 40°
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Accès : Albertville > Moutiers > Aime-La-Plagne > La Côte d'Aime > La Bergerie > Foyer de ski de fond
Parking des Pars situé au bout de la route de la montagne, juste après le foyer de ski de fond (route barrée avant le pont de la Gitte)
Itinéraire :
Depuis les Pars (1410m), monter au col du Mont Rosset 2332m par le vallon de Portette en passant à la chapelle de St Bernabé.
Au col du mont Rosset, remonter la pente Est de la pointe Cerdosse. Les 30 derniers mètres sont plus raide et se font souvent à pieds.
Descente : Du sommet skier sur le bord droit de la pente sommitale, ne pas sous estimer l'exposition (limite E3, mais court)
On arrive à un petit col qui donne sur la rampe Sud. Descendre dans le couloir, 50m à 40° puis 150m à 35°.
Notes :
- la rampe sud peut aussi se remonter facilement et permet dans ce cas d'enchainer avec une descente sur un autre versant, on accède directement à la pente Est en haut de la rampe
- ça chauffe vite, la partie supérieure E est sur des dalles qui retiennent mal la neige.
Matériel :
couteaux, crampons pour les 30 derniers metres si la pente est gelée.
Rampe sud© Skitour/ThomasM
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités
Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 30 le matin puis 50 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations.
Au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être très localement réactivées par ces plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3
Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis
Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 25/30cm localement 35 cm). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm.
Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement
Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 700 à 900m. Sous bois skiables dès 1200m. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide.
Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.