Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Roignais, Couloir W de l'Antécime Nord
Roignais, Couloir W de l'Antécime Nord (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Roignais (2995 m) Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/350m ; 50°/80m
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)
Itinéraire :
Des Pars, passer le Pont de la Gitte puis suivre la route en rive droite de l'Ormente jusqu'à la chapelle Saint Guerin. Poursuivre le vallon plein N jusqu'à la bifurquation vers le refuge de la Balme. Toujours plein N, suivre le vallon en direction du col de la Nova. Vers 2500 m bifurquer à droite dans un couloir encaissé. On pense qu'il ne débouche pas mais il y un passage rive gauche. Si le haut du couloir n'est pas en condition, on peut tirer à gauche pour sortir sur un col.
Descente : par le même itinéraire
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesVariante de sortie à gauche au col au S de l'antécime N 2923 en 5.1
Couloir W de l'antécime N depuis la Brèche de Gargan© Skitour/Hurricane
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BEAUFORTAIN
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Rédigé le 22.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques localisées mais parfois fragiles
Risque Naturel : neige humide en profondeur
Résumé : Départs spontanés : neige humide en profondeur
Déclenchements skieurs : plaques localisées mais parfois fragiles
Stabilité : Lente stabilisation du manteau neigeux mais certaines pentes sont encore piégeuses dans les versants froids d'altitude.
Situation avalancheuse typique : neige humide, sous-couche fragile persistante.
Avalanches spontanées : après un mauvais regel nocturne, quelques purges en neige humide peuvent se produire en journée jeudi dans les pentes ensoleillées suffisamment raides (l'humidification gagne en profondeur). Plus rarement, un départ plus volumineux de plaque de fond est possible en toute orientation sous 2300/2400 m.
Déclenchements skieurs : quelques plaques friables formées dans la neige récente subsistent certainement au-dessus de 2300/2400 m dans les versants NE, N et NW. Elles reposent sur une sous-couche fragile persistante enfouie (gobelets), plus développée dans les zones peu skiées et pas trop ventées. Ces plaques peuvent encore être localement facilement sollicitables et mobiliser de gros volumes.
L'évolution de skieurs peut également favoriser localement l'écoulement de la neige, qui devient humide en profondeur, en coupant une pente raide.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis à partir de 1300/1500 m en versant N et 1800 m en S.
Qualité de la neige ce jeudi : après un mauvais regel nocturne en N sous 2300/2400 m et en S, la neige va continuer de s'humidifier en profondeur en journée (neige pourrie).
En versant N au-dessus de 2300/2400 m : soit froide poudreuse, soit dure/cartonnée car travaillée par le vent, surtout près des crêtes et des cols.