Sommet : Aiguille de la Nova (2893 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 50°/150m


Pente assez régulière tout le long de ce couloir encaissé dans l'aiguille. On est toujours entouré de parois verticales.
Le couloir ne débouche pas.
2 repos possibles : la première moitié du couloir (petit plat pratique pour faire une pause, un peu expo aux chutes de pierres), le second au sommet du couloir, dans la pente, avant le pas de mixte.
Passage en mixte au sommet (15m, gros blocs, AD+ expo 4 pour rejoindre l'arête), pas de rappel, quoique.
La pente est d'environ 40° sur la moitié basse, elle se redresse bien par la suite et en plus ça se rétrécit (50° sur 150 m peut être).
Crampons et piolets bien utiles.
Corde pour le mixte sommital.

Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges de surface et rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges de surface et rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Stabilisation rapide en Nord et printanisation ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les plus hautes pentes Nord, si la neige est restée froide/poudreuse dense, des petites plaques issues des dernières chutes subsistent. Elles sont encore déclenchables, surtout à mesure que la pente se raidie. Cassures autour de 10-30 cm et avalanches souvent petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Plus bas, le risque est moindre car la neige est en cours d'humidification. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche s'humidifiant sont attendues dans les pentes raides ou près des rochers, avec le retour en force du soleil. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1700 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : - il peut rester un peu de poudre froide sur les plus hautes pentes Nord du massif. Si elle existe, elle est largement tassée. - ailleurs la neige est croutée cassante au réveil, elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.