Sorties > Belledonne > Gde Lance Domène, NE/ Domenon N, Couttet N, Pic du Loup Diag NW et Croix de Belledonne Rochers rouges

Gde Lance Domène, NE/ Domenon N, Couttet N, Pic du Loup Diag NW et Croix de Belledonne Rochers rouges  ⭐⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topos associés : Croix de Belledonne, Couloir des Rochers Rouges Pic Couttet, Couloir N en boucle Grande Lance de Domène, Face NE Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest Pic du Loup, Milou

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 27 avril 2024

Morgan Akhourfi, PierBa, RFG

Météo/températures : foehn fort, trouées de ciel bleu voilé ou non
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900/1700
Conditions pour le ski : Tres bon, poudre plus ou moins dense, des fois un peu travaillé. 4*

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des plaques en formation, une sous les rochers rouges et une dans le Couttet

Compte rendu (par Morgan Akhourfi)

Itinéraire suivi : Pre raymond, Domenon N en A/R à tracer, Rochers rouges avec Rfg et Pierba, puis Couttet Nord,NE Grande lance et Diagonale du pic du loup avec Pierba
Horaires : 5h20-16:50

Incroyable celle-ci c'est clairement une des plus belle journées de ski que j ai eu fais. Pierba et Rfg me motivent pour aujourdhui, je suis dubitatif mais remonté vu la meteo encore execrable à venir. Ainsi je leur propose de me rejoindre apres un Domenon. Depart 5h20, il fait beau, vers 6:30 vers le Crozet c'est la tempete de foehn, infamme et moche. J'hesite à rentrer dormir et je bataille plein vent de face. Arrivé dans la NO du domenon, cest poudre dense douce, le haut dur sableux mais ca grip. Je descend quand les 2 zouaves arrivent, tiptop. On file aux Rochers rouges et je sens que les jambes sont bonnes, pourquoi pas tenter une grande idee de longue date ! Les rochers rouges sont un peu durs en haut puis poudre un peu travaillée mais ca ski, en bas une plaque sournoise roule sous mes pieds mais sans consequence. Avec le foehn ca transporte bien en bas des faces.
Ensuite Rfg doit malheureusement nous quitter, c'est à 2 que nous filons au Couttet. Entrée douteuse, accu prete à craquer j'esquive et plein gaz dans une poudre tantôt intacte tantôt un peu travaillé, grand plaisir encore. La fatigue fait son apparition dans la montée du col des Lances. Pierreba m'attend pour le pic du loup, je remonte le NW de la Grande lance pour aller à vu dans la NE, c'est dément ! Grand soleil et super poudre, un tout droit dans la chattiere et ca passe. Remontée une 2e fois au col des Lances pour aller au pic du Loup à vu aussi, pas de déchaussage, neige mi poudre mi transfo agréable et un peu dure en haut mais toujours bien skiant. Un tout droit de sortie pour bien finir et nous voilà rapidement au Crozet dans une bonne moquette jusque 2000, puis du bon blée jusque 1700 non loin de la forêt. Merci les gars pour la motive, et à 3 pour la prochaine mission.

Capitaine_BenA, le 28.04.24 11:19

Superbe enchainement ! J’avais aussi dans l’idée de venir faire les rochers rouges et le Couttet depuis Prabert mais l’idée de me faire découper par le vent dans les transitions entre les couloirs, notamment entre l’homme et Freydane, m’en a dissuadé. Un peu de regrets car passé le matin ça s’est calmé.

Morgan Akhourfi, le 28.04.24 20:26

En haut des rochers rouges cetait hardcore surtout mais c'etait hyper aleatoire y avait moins de vent sur les sommets souvent