Sorties > Belledonne > Retour au Grand Charnier

Retour au Grand Charnier

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topos associés : Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE Grande Lance d'Allemont, Couloir S

Sommets associés : Grand Charnier d'Allemont (2777 m) Grande Lance d'Allemont (2842 m) La Grande Roche (2483 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

titoutim

Météo/températures : Très doux mais un bon regel en surface de la neige au dessus de 2000m -
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 m
Conditions pour le ski : De plus en plus mauvaise dans les versants N (NE --> NW), la neige se transforme --> Glace ou vitre - ATTENTION / en versant E, moquette sur un créneau assez court et en allant vers le S, moquette + profonde.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Début de chutes de pierres dans les faces au soleil - Gros bloc tombé sous la Grande Lance d'allemond

Itinéraire suivi : Coteyssard - Chazeau - Pas du Bessey - Combe des Écus - Couloir SE du grand charnier - Couloir S de la Grande Lance - Les Sagnes - Grande Roche - Combe du Chazeau

Horaires : 8h - 14h / Une petite heure trop tard sur l'ensemble de la course pour profiter des meilleures conditions

Mi figue - Mi raison, c'était Jeudi au Grand Charnier, avec de la neige bien trop dure au sommet

Ce lundi, je reviens donc faire un tour dans le secteur pour profiter d'une meilleure neige.
Toujours au départ de la Traverse, d'ailleurs, pourquoi la Traverse ? A défaut de savoir ce que j'ai traversé sans le voir, il faut bien admettre qu'un air sauvage et forestier nous traverse quand on vient dans le secteur. Un air printanier ce lundi où l'odeur de l'humus et de la résine se répand doucement dans le sous-bois. Les oiseaux chantent et c'est bien le seul bruit qu'on distingue dans le silence. Je suis loin de la foule et il n'y a pas trace humaine à l'horizon, à part les pistes du Grand Domaine qu'on distingue en face et un énorme igloo au niveau de la cabane du Chazeau.

L'enneigement commence à 1600m et devient rapidement conséquent plus haut.
Derrière le Pas du Bessey, je découvre l'envers des écus et le cirque grandiose de Belledonne et de son Grand Pic, ravagé par d'énormes avalanches qui ont strié toutes les faces jusqu'aux replats.

La combe NE est intégralement vitrifiée et je la remonte couteaux entre les skis jusqu'à mi-pente ou les crampons deviennent nécessaire.
Le couloir NE semble un peu trop abimé et j'ai un doute sur la décaille donc je poursuis vers le haut de la combe pour rejoindre le SE en excellente moquette.

Au sommet du grand Charnier, une corniche en forme de vague est suspendue dans le vide, prête à s'effondrer

Je poursuis ma déambulation par une visite au couloir S de la grande Lance, déjà bien transformé, dans lequel un énorme bloc de pierre a glissé hier, recouvrant les traces de montée - Il fait chaud et je passe mon tour, de toute la façon la neige est bonne ici, alors autant en profiter en descendant vers les Sagnes par ce joli couloir dérobé qui relie la combe suspendue, dans un velours à longs poils.

Une famille de chanoix m'a observé depuis la crête de la Grande Roche, tandis que je la rejoignais vers le centre à pied - De l'autre côté, un couloir N m'a fait de l'oeil et j'ai hésité un moment avant de renoncer - Finalement, l'entrée cornichée suivi d'une pente potentiellement verglacée me détourne du traquenard et je fais le tour pour descendre dans la combe du Chazeau.

J'ai bien fait - A l'ombre sous le couloir envisagé, la neige n'a pas dégelé et même dans le 30°, les skis tremblent et les chaussettes descendent.
Plus bas c'est décaillé ou recroûté, plutôt mauvais.

V
Vive la colle, le 06.02.24 12:09

D'après votre récit vous avez plutôt renoncé au double couloir SE qu'au couloir S, qui nécessite de franchir un collet de plus pour atteindre son pied.

titoutim, le 06.02.24 12:17

Vive la colle  Salut, effectivement c'est ça ! L'orientation est SE++  d'où mon erreur :)