Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE
Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Charnier d'Allemont (2777 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur les 200 derniers mètres, passages >45°
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Traverser à flanc vers le bas de la combe des Ecus, en prenant peu d'altitude. Remonter cette combe, d'abord large et orientée NNE, puis plus étroite et N, pour finalement s'orienter E pour les 200 derniers mètres, les plus raides. Le couloir débouche sur l'arête N, 30m sous le sommet.
Matériel :
crampons, piolet, casque
RemarquesRemonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.
Grand Charnier D'Allemont
Itinéraire du couloir NE© Skitour/papamdoum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Risque Naturel : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides".
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides".
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER, RARE AVALANCHE DE "FONTE".
Départs spontanés : Regel nocturne correct en altitude, parfois médiocre sous 2500m avec l'arrivée du voile nuageux. En journée sous les averses, de rares coulées seront possibles dans les pentes Est, Nord ou Ouest, surtout sous 2600 à 2700m (limite de la pluie). Exceptionnellement, plutôt en Nord, une grande avalanche de taille 3 ne peut être exclue si l'humidification atteint une couche fragile plus enfouie, avec départ linéaire et/ou au terrain possible. Plus haut, les chutes de neige freinent l'humidification. Très localement une petite purge est possible dans la neige récente, sous les rochers.
Déclenchements provoqués : Peu probables, hormis un risque limité de coulée ponctuelle sous les skis en terrain raide et bien humidifié. Au-dessus de 2600m, possibilité de faire partir des coulées ponctuelles dans les 7 à 15cm de neige récente bien humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien réduit depuis début avril, il devient déficitaire en faces Sud et en moyenne montagne. Il reste correct dans les versants Nord d'altitude.
Limites skiables : Vers 1500/1700m en Nord à 1900/2200m suivant l'exposition au soleil, la raideur de la pente...
Qualité de la neige mardi : Regel correct en altitude, médiocre ou inexistant sous 2400 / 2500m. En matinée la couverture nuageuse retarde l'humidification. Dans l'après-midi les averses vont détremper le manteau neigeux sous 2600m, tandis qu'à plus haute altitude on peut attendre jusqu'à 7 à 15cm de neige humide.