Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE
Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Charnier d'Allemont (2777 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur les 200 derniers mètres, passages >45°
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Traverser à flanc vers le bas de la combe des Ecus, en prenant peu d'altitude. Remonter cette combe, d'abord large et orientée NNE, puis plus étroite et N, pour finalement s'orienter E pour les 200 derniers mètres, les plus raides. Le couloir débouche sur l'arête N, 30m sous le sommet.
Matériel :
crampons, piolet, casque
RemarquesRemonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.
Grand Charnier D'Allemont
Itinéraire du couloir NE© Skitour/papamdoum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Rédigé le 12.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2300, plaques, parfois épaisses et faciles à déclencher. De nouvelles plaques se forment sous le vent d'est/nord-est d'ici lundi soir.
Risque Naturel : rares départs naturels en versants surchargés par le vent d'est/nord-est.
Résumé : Départs spontanés : rares départs naturels en versants surchargés par le vent d'est/nord-est.
Déclenchements skieurs : plus haut que 2300, plaques, parfois épaisses et faciles à déclencher. De nouvelles plaques se forment sous le vent d'est/nord-est d'ici lundi soir.
Stabilité : INSTABLE PLUS HAUT QUE 2300 M.
Déclenchements provoqués : plus haut que 2300 m, en tous versants (c'est moins le cas en sud et sud-est), manteau neigeux instable suite aux intempéries de ces derniers jours, avec des instabilités supplémentaires en formation en raison du vent annoncé. Sur ces secteurs, le pratiquant peut facilement déclencher des plaques formées par le vent d'est à nord-est, parfois assez loin des crêtes, d'aspect poudreux, plus localement dures. Volumes mobilisables assez importants dans les accumulations mais prudence à proximité car d'autres plaques surmontent parfois une sous-couche fragile plus enfouie, qui pourrait si mobilisée, générer une avalanche de plus grande envergure à la cassure large et épaisse (plus de 70 cm d'épaisseur parfois).
Plus bas que 2300/2200 m, situation très différente, le manteau neigeux est stable, seule la fine couche de neige récente au dessus de la croûte peut réagir au passage d'un skieur, sous forme de minces plaques.
Départs spontanés : plus haut que 2300 m, sous le vent d'est à nord-est, rares ruptures naturelles sur pentes surchargées de neige (taille 1 à 2). Ailleurs avec le temps froid jusque lundi soir, le risque d'avalanche naturelle semble faible...
Autres : outre le risque d'avalanches, le pratiquant se méfiera des pentes croûtées à localement vitrifiées, surtout sous 2200/2300 m. Une fine couche de neige recouvre parfois cette glace.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées.
Qualité de la neige : très variable avec l'altitude. Sous 2200 / 2300 m, neige dense, parfois regelée/glacée, très glissante. Au-dessus, on retrouve une neige récente cartonnée ou qui se tasse...