Sommet : Grande Lance d'Allemont (2842 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° / 150m (55°) + 40-45° / 150m
Courte ligne très aérienne et sauvage. Un final sur arête effilée qui ne laisse pas indifférent.
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
Approche :Suivre l'itinéraire en 2h35 qui monte à la cabane des Chalanches (préférable à celui plus court qui traverse dans des éboulis).
Remonter la combe S qui suit.
Prendre un couloir évident S.
Remonter le couloir, divisé en 2 sur le bas (40-45°), jusqu'à l'arête (~2670 m).
Prendre à droite une belle pente de neige. Revenir dans l'axe pour atteindre la crête.
Tirer à gauche, traversée de 20m. On retrouve le couloir à remonter. Une étroiture avec un ressaut en mixte ou glace, court mais un peu raide. Relais sur deux pitons reliés pile poile à 30m de la sortie du ressaut.
Remonter le couloir, puis suivre l'arête jusqu'à l'antécime S.
RemarquesCailloux branlants.
Merci à Pierre Lainé pour son topo sur C2C (www.camptocamp.org/routes/1282578/fr/grande-lance-d-allemont-couloir-s-) dont ce topo est très inspiré.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Grande Lance d'Allemont, Couloir S (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix