Sommet : Grande Lance d'Allemont (2842 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : bas : 100m à 40° / haut : 50m à 45°+ 50m à 50°
Itinéraire logique qui permet de s'approcher du sommet de la Grande Lance et de skier 2 beaux couloirs.
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
Depuis la traverse, monter SE sur le GR jusqu'aux Sagnes, de là contourner le replat (2167m) par la gauche et viser dans la grosse barre rocheuse le couloir le plus à gauche, qu'on découvre au dernier moment. Une fois sur la selle (le vallon suspendu sous la face E), la pente se calme franchement, viser la base du couloir évident dans l'axe SE, encore une fois, on découvre l'entièreté du couloir au dernier moment. Sortie sur l’arrête à 2783m. On peut chausser sur un petit replat et skier depuis l'arrête.
RemarquesJe n'ai pas trouvé d'historique à cet enchainement pourtant assez logique (uniquement une référence au couloir du haut dans le toponeige mais avec un accès par le Nord du vallon suspendu)
Itinéraire vu depuis les Sagnes, double couloir SE
couloir du haut
couloir du basValable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud, principalement en versants froids
Risque Naturel : Rare départ linéaire possible en pente froide chargée par le vent. En pente raide herbeuse de basse altitude, rare départ au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Rare départ linéaire possible en pente froide chargée par le vent. En pente raide herbeuse de basse altitude, rare départ au terrain possible. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud, principalement en versants froids
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION SOUS LE VENT DE SUD, REACTIVES AU PASSAGE D'UN SKIEUR Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, de nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud / Sud-Ouest. Ces instabilités peuvent prendre la forme de plaque dures près des crêtes et de plaques friables plus bas dans les pentes. Dans ces mêmes secteurs on pourra retrouver des plaques plus anciennes, formées par l'épisode de vent de Sud de mardi. Les instabilités les plus récentes peuvent être faciles à déclencher, notamment en secteurs poudreux, et pourraient entraîner en cascade une ancienne plaque, voire très localement solliciter une couche fragile enfouie, dans quel cas un départ de grande ampleur serait possible. Observables : Chasse neige en cours, accumulations de neige, neige dense en surface et plus légère en profondeur. En versants ensoleillés, et sous 2100m environ, le manteau est généralement plus stable et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, un rare départ de plaque de taille moyenne voire grande est possible. Dans les versants ensoleillés, quelques coulées possibles sous les rochers. En pente raide/herbeuse de moyenne altitude enfin, un rare départ au terrain est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment bien amélioré, dans les combes et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire sous les sapins, en faces sud et l'abord des croupes/crêtes...Limites skiables à partir de 1000/1400m. Qualité de la neige jeudi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou de rares combes froides bien abritées au dessus de 2000/2200m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés... En face Sud et sous 2200m environ neige en partie transformée, crôutée par regel (le matin)... En moyenne montagne rapide humidification/tassement....
Connexion



Grande Lance d'Allemont, Double Couloir SE (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix