Sorties > Beaufortain > HOLD-UP au col des chasseurs !

HOLD-UP au col des chasseurs !

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topos associés : Col de la Cicle, Nord-Est Col des Chasseurs, Couloir Nord Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle Aiguille de la Pennaz, Brèche de l'éperon Nord

Sommets associés : Col de la Cicle (2377 m) Col des Chasseurs (2520 m)

Sortie du lundi 20 mars 2023

Antoine Meunier

Météo/températures : 3° à l'ombre au parking de notre dame de la gorge. Gros coup de chaud à partir de 10h30 plein soleil.

Conditions d'accès/altitude du parking : Ancien parking fermé par un sens interdit. Je m'y suis garé quand même : RAS

Altitude de chaussage/déchaussage : On peut chausser tranquillement au niveau du pont au dessus du Nant. Crampon plutôt conseillé pour le début de la voie romaine, si vous partez assez tôt pour plus de sécurité. On peut déchausser un peu en dessous. Une petite paire de basket pour descendre les 1.5km restant aurait été la bien venue.

Conditions pour le ski : Grande poudre dans le couloir N en dessous du col du chasseur, 20cm de neige fraiche, très peu de trace. Grand ski sur 400m D-

Activité avalancheuse : RAS sur la montée du col de la Cicle, comme d'habitude le col du chasseur a bien été purgé sur les côtés. Pour le reste que quelques trace d'ancienne coulée recouverte de neige fraiche.

Départ vers 9h30 de Notre dame de la Gorge. Je mets direct les crampons pour monter la voie romaine. C'est plus sécurisant mais pas grand besoin, ça permet de ne pas se poser de questions à la montée. Je double quelques groupes qui galère un peu dans la montée et je chausse juste après le pont traversant le Nant. On peut chausser un peu avant mais j'ai préféré les garder un peu plus longtemps au cas où.

J'enchaîne avec une trentaine de minutes sur le plat, ça se passe bien et je me décale sur la droite avant d'arriver au refuge de la balme. Puis je déroule doucement jusqu'au col de la Cicle, gros cagnard plein soleil. La corniche est bien cassée en haut du col. La trace finale de montée est pas top, trop sur la gauche et bien déformée par des traçes de descente.

J'enchaine avec la traversée, la trace est bien faite, les marches sont un peu haute par contre. Une seule trace et aucune de descente vers la Gittaz, c'est splendide. J'arrive doucement en haut du col des chausseurs, pas de corniche et 6-7 traces de descente majoritairement sur la gauche, aucune trace sur la droite. Et la ! c'est caviar !  Une vingtaine de centimètres de poudre, bonne pente qui permet de prendre pas mal de vitesse. Je m'amuse bien dans le petit couloir de droite entre les deux premiers gros rochers. Je sens par contre que c'est légèrement instable sous les pieds. Je colle sur la droite dans des restes de coulées très peu agréable, mais je parviens à récuperer un beau versant sans traces au dessus du refuge de la balme.

Pour le reste classique... neige collante sur tout le plat. Je déchausse un peu après le pont. J'aurais bien pris une paire de basquette pour finir la voie romaine !

Résultat : Gros coup de chaud et pas mal de portage mais ça vaut le coup pour ce HOLD-UP full poudre !!

Photo du début de la descente des chassuers.Il y a qu'une trace qui part vers la droite et c'est la meilleure alternative.

Jeroen, le 21.03.23 10:19

Bienvenue !