Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/300m 50°/15m
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
![](/img/info.png)
Stabilité de la neige primordiales, car l'itinéraire est très exposé (surtout le couloir du haut et la traversée)!
Le couloir du bas lui reste à peu près rectiligne .
Le goulet dans le couloir du bas (15m) peut être en glace .
Seule la directe a été skiée lors de la création du Topo. A priori, la variante est de même difficulté si ce n'est la traversée expo qui est beaucoup plus longue...
![](/img/variantes.png)
1. Aiguille de la Pennaz Triangle NE, Variante (1260 m, ski 5.3, NE)
Pour la variante, rejoindre le couloir bien visible à gauche (plus large que celui de droite), le remonter puis en sortie faire une longue traversée à droite pour rejoindre l'itinéraire de la directe.
Descente même itinéraire.
![Triangle NE de l'aiguille de la Pennaz](/topos/photos/1807.jpg)
![Aiguille de la Pennaz, triangle NE](/topos/photos/1811.jpg)
![](/topos/photos/7397.jpg)
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Elles sont un peu plus nombreuses et plus faciles à déclencher dans les zones où la Bise a soufflé mercredi (Le Tour/Aiguilles Rouges). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) est possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. * dans les pentes ensoleillées, de la neige humide peut couler sous les skis. Au maximum, taille 1 (petite). Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2500 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Qualité de la neige jeudi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.