Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1473 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40/45 300m
Descente depuis le sommet , plein Est, puis après une centaine de mètres, tirer franchement à droite, afin de franchir les barres par la droite au niveau de la croupe E " les Thovassets ". Rejoindre le plan des dames, puis rejoindre un petit col, quasiement sous les cables electriques au pointe 2175m, ce col donnant accés un un joli couloir bordé rive droite, d'une belle barre rocheuse . En bas de ce couloir, on rejoint l'itinéraire de montée au niveau 1921m . Poursuivre sur l'itinéraire de montée .
Descente directe de la face Est par bonne enneigement, en tirant à gauche en descendant (repérage conseillé à la monté ), et par bonnes conditions nivo, cette descente est très exposée .
1. Un tour des Aiguilles de la Pennaz (2100 m, ski 3.2, T)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'au col du Joly (forfait randonneur à 11E en 2013).nDu col descendre en traversée jusqu'à la piste juste au dessus de la Péchette puis rejoindre le col de la fenêtre. Descendre versant E sur le plan de la fenêtre et remonter au col de la Cicle. Du col suivre à gauche la croupe / arête des Roches Franches. Courte redescente puis traverser jusqu'au col des chasseurs. Descendre versant nord puis obliquer à droite sous les contreforts de la Pennaz. Remonter au col du Bonhomme. Descendre versant sud jusqu'à la Sausse puis entrer à droite dans le défilé du ruisseau. Après plusieurs ressauts et resserrements, le canyon s'ouvre, prendre alors à gauche en légère ascendance puis par un large crochet à gauche rejoindre le hameau de la Gitte. Remonter au plateau du col de la Gitte (à peu près à mi-chemin entre le col et le point 2313) puis descendre par le vallon / canyon bien marqué entre les 2 sentiers d'été jusqu'à Hauteluce.
2. Tour par le Bonhomme et la Cicle (2100 m, ski 3.2, T)
De Notre Dame de la Gorge, suivre l'itinéraire du col de Bonhomme. Descendre ensuite plein Sud et skier le petit canyon qui donne accès à la Gitte. Remonter vers le N le vallon plein S (qui chauffe) vers le Col de la Cicle. Possibilité de monter ensuite aux Chasseurs. Descendre vers Notre Dame de la Gorge.
3. Face E directe (ski 4.3, E)
Montée: idem.nnDescente: Tirer à gauche jusqu'à être à l'aplomb de la 3e Aiguille (la plus au N). Ensuite tout droit jusque vers 2400, puis prendre à droite une rampe qui permet de sortir de la face suspendue au dessus des hautes falaises. Après cette rampe, tirer encore à droite le plus horizontalement possible pour contourner la dernière barre rocheuse par une petite pente enneigée. On rejoint ensuite l'itinéraire de montée.nn4.3 E4 40-45/400 avec passages à 45.nnOn peut soit partir du point culminant au S des 3 Aiguilles rocheuses de la Pennaz, soit de l'Aig. S un poil plus bas. Cette dernière possibilité, élégante certes, oblige soit à descendre 30-40 m du point culminant pour remonter ensuite, soit à prendre à pied en travers les pentes supérieures souvent barrées par de grosses reptations fissures. Difficulté ski kif kif.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Quelques plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents. Déclenchements provoqués : * Quelques plaques à vent formées sous la Bise du début de semaine sont encore présentes, mais désormais peu réactives. Elles sont un peu plus nombreuses en altitude et peuvent toutefois céder au passage d'un skieur. En altitude et près des crêtes, elles sont d'aspect plutôt dur, ailleurs plutôt d'aspect friable. Au soleil, ces plaques sont temporairement plus réactives. Ces plaques sont majoritairement superficielles avec des cassures de 20/40 cm. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En altitude, ces plaques sont plus difficilement sollicitables mais pourrait engendrer de plus grosses cassures et des avalanches de taille 3 (grande). * En haute-montagne, une sous-couche fragile pourrait se cacher sous la neige récente. Cette couche est sollicitable dans le cas d'une avalanche en cascade ou d'une chute de pierre/sérac. Départs spontanés : * Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1. * Rares plaques pouvant céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de vendredi. Taille 1 à 2. * À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. Principalement secteur Tondu/Jovet/Contamines
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison, voire excédentaire en moyenne montagne. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents. Qualité de la neige ce vendredi : * Encore beaucoup de neige froide et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de vendredi sous la douceur. * Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent. * En adrets, l'humidification de la veille permet un très bon regel nocturne et une fine croûte apparait, puis s'humidifie au soleil en journée de vendredi. * Densification de la neige en toutes orientations sous 3000m.