Ajouter une sortie

Topo-guide > Beaufortain > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle

Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40/45 300m

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire : Depuis Notre dame de la gorge, suivre l'itinéraire classique du col du Bonhomme (tour du Mont-blanc) en passant par Balme, puis sous le pylone prendre la direction des Lacs Jovets, par une traverssée SE rejoindre le Plan des Dames. Arrivée sous le col, au point IGN coté 2266m, prendre à l'Ouest pour rejoindre l'arete S de la Pennaz, au niveau de la Pointe 2605m. De là, suivre l'arete jusqu'au sommet . Arete avec peu de dénivelé mais assez longue .

Descente depuis le sommet , plein Est, puis après une centaine de mètres, tirer franchement à droite, afin de franchir les barres par la droite au niveau de la croupe E " les Thovassets ". Rejoindre le plan des dames, puis rejoindre un petit col, quasiement sous les cables electriques au pointe 2175m, ce col donnant accés un un joli couloir bordé rive droite, d'une belle barre rocheuse . En bas de ce couloir, on rejoint l'itinéraire de montée au niveau 1921m . Poursuivre sur l'itinéraire de montée .
Matériel : Piolet et crampons pour l'arete selon les conditions .

Descente directe de la face Est par bonne enneigement, en tirant à gauche en descendant (repérage conseillé à la monté ), et par bonnes conditions nivo, cette descente est très exposée .

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Variantes

1. Un tour des Aiguilles de la Pennaz (2100 m, ski 3.2, T)

Prendre les remontées mécaniques jusqu'au col du Joly (forfait randonneur à 11E en 2013).nDu col descendre en traversée jusqu'à la piste juste au dessus de la Péchette puis rejoindre le col de la fenêtre. Descendre versant E sur le plan de la fenêtre et remonter au col de la Cicle. Du col suivre à gauche la croupe / arête des Roches Franches. Courte redescente puis traverser jusqu'au col des chasseurs. Descendre versant nord puis obliquer à droite sous les contreforts de la Pennaz. Remonter au col du Bonhomme. Descendre versant sud jusqu'à la Sausse puis entrer à droite dans le défilé du ruisseau. Après plusieurs ressauts et resserrements, le canyon s'ouvre, prendre alors à gauche en légère ascendance puis par un large crochet à gauche rejoindre le hameau de la Gitte. Remonter au plateau du col de la Gitte (à peu près à mi-chemin entre le col et le point 2313) puis descendre par le vallon / canyon bien marqué entre les 2 sentiers d'été jusqu'à Hauteluce.

2. Tour par le Bonhomme et la Cicle (2100 m, ski 3.2, T)

De Notre Dame de la Gorge, suivre l'itinéraire du col de Bonhomme. Descendre ensuite plein Sud et skier le petit canyon qui donne accès à la Gitte. Remonter vers le N le vallon plein S (qui chauffe) vers le Col de la Cicle. Possibilité de monter ensuite aux Chasseurs. Descendre vers Notre Dame de la Gorge.

3. Face E directe (ski 4.3, E)

Montée: idem.nnDescente: Tirer à gauche jusqu'à être à l'aplomb de la 3e Aiguille (la plus au N). Ensuite tout droit jusque vers 2400, puis prendre à droite une rampe qui permet de sortir de la face suspendue au dessus des hautes falaises. Après cette rampe, tirer encore à droite le plus horizontalement possible pour contourner la dernière barre rocheuse par une petite pente enneigée. On rejoint ensuite l'itinéraire de montée.nn4.3 E4 40-45/400 avec passages à 45.nnOn peut soit partir du point culminant au S des 3 Aiguilles rocheuses de la Pennaz, soit de l'Aig. S un poil plus bas. Cette dernière possibilité, élégante certes, oblige soit à descendre 30-40 m du point culminant pour remonter ensuite, soit à prendre à pied en travers les pentes supérieures souvent barrées par de grosses reptations fissures. Difficulté ski kif kif.

Aiguille de la Pennaz
En boucle et directe EAiguille de la Pennaz En boucle et directe E
Directe Est avec départ du Pt culminant en rouge et départ de l'Aig. Sud en bleuDirecte Est avec départ du Pt culminant en rouge et départ de l'Aig. Sud en bleu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2300m risque marqué, plus bas risque marqué.

Risque Accidentel : Quelques plaques à vent en altitude, facielemnt déclenchables

Risque Naturel : Avalanches de neige récente et rares plaques de fond

Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige récente et rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent en altitude, facielemnt déclenchables

Stabilité : Situations typiques : NEIGE VENTÉE et NEIGE FRAICHE DEPARTS SPONTANES : Sous 2500 m, rares départs en plaques de fond dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, de jour comme de nuit. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Dans les pentes très raides/falaises, rares avalanches de neige fraîche. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles chutes de neige avec vent fort ont lieu, créant de nouvelles instabilités en altitude. Au-dessus de 2000 m dans les versants nord et 2300/2500 m dans les versants sud, quelques plaques dures formées par le vent de sud à sud-ouest. Elles se situent parfois loin des crêtes ou au milieu des pentes ou des combes et sont cachées sous la neige fraîche. Elles sont plus épaisses en montant en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Pour demain jeudi, on attend la formation de nouvelles plaques friables dans la neige fraîche. Déclenchement très facile. Ces plaques sont plus nombreuses et plus épaisses en allant vers la frontière italienne. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).

Qualité : Enneigement : * au-dessus de 2000 m, bon enneigement pour la saison et très déficitaire en dessous. * on peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants nord et 1800 m dans les versants sud. * présence de grosses corniches fragiles. Qualité de la neige ce jeudi : * petite couche de neige fraîche de plus en plus épaisse au fil de la journée sur un fond dur (croûte de regel ou de vent). * en haute montagne, neige fortement travaillée par le Foehn de mardi, grosses accumulations.