ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Aiguille de la Pennaz, Brèche de l'éperon Nord

Aiguille de la Pennaz, Brèche de l'éperon Nord (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1030 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45/55

Une brèche qui mérite le détour, car l'ambiance y est extraordinaire, encaissée, étroite sur le haut, avec de magnifiques éperon de neige, dommage que la sortie ne puisse se faire à moins d'escalader le ressaut rocheux qui ferme cette brèche.

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire : Meme itinéraire que pour se rendre au col du Chasseur, soit remonter le grand couloir (variante de descente depuis le chasseur) soit commencer la remontée de la combe et repérez sur votre gauche, une petite breche courte en neige, assez etroite, qui débouche sur le haut de ce grand couloir precedement ennoncé .
De là, remontez la breche evidente, la pente est raide, oscillant entre 50 et 55° dans les 150m encaissés, on vient alors buter sur un verrou rocheux de 5m. Escalader ce verrou et continuer la montée, jusqu'à venir buter au fond, sur un mur rocheux. Il y a je pense avec un peu de materiel supplementaire (corde et en laissant les skis) moyen de sortir .
Descente d'abord etroite (1,70m de large sur une vingtaine de mètre) dans une pente réguliere au delà des 50° Le couloir s'elargit, la pente devient plus raisonnable pour laisser place à de belles pentes à 45° avec un bel eperon neigeux en ligne de mire. 2 possibilités alors pour rejoindre le bas , à gauche en rejoignant la variante de descente du col des Chasseurs, ou à droite, peut etre un peu plus raide mais n'excedant pas les 45° . Rejoindre le vallon, et retour normal par la voie romaine .

Matériel : Casque, piolets, un brin de corde peut etre confortable pour le ressaut et pour sortir de la brèche, crampons et baudrier.

Breche de l'eperon NBreche de l'eperon N