Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45/55
De là, remontez la breche evidente, la pente est raide, oscillant entre 50 et 55° dans les 150m encaissés, on vient alors buter sur un verrou rocheux de 5m. Escalader ce verrou et continuer la montée, jusqu'à venir buter au fond, sur un mur rocheux. Il y a je pense avec un peu de materiel supplementaire (corde et en laissant les skis) moyen de sortir .
Descente d'abord etroite (1,70m de large sur une vingtaine de mètre) dans une pente réguliere au delà des 50° Le couloir s'elargit, la pente devient plus raisonnable pour laisser place à de belles pentes à 45° avec un bel eperon neigeux en ligne de mire. 2 possibilités alors pour rejoindre le bas , à gauche en rejoignant la variante de descente du col des Chasseurs, ou à droite, peut etre un peu plus raide mais n'excedant pas les 45° . Rejoindre le vallon, et retour normal par la voie romaine .
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : de nouvelles plaques formées par la Bise
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : de nouvelles plaques formées par la Bise
Stabilité : Des instabilités surtout dans la neige récente dues à la Bise. Déclenchements provoqués : * de nouvelles plaques friables vont se former dans la neige récente avec le renforcement de la Bise mercredi, facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Elles se situent principalement au-dessus de 1800/2000 m. Dans les zones fortement exposées à la Bise, ces plaques sont dures. * dans les pentes restées à l’ombre (nord-ouest à est) et rarement skiées au-dessus de 2000 m, rares plaques épaisses assez difficile à déclencher, mais pouvant entraîner des cassures de 60/80 cm (taille 3), à cause d’une vielle sous-couche fragile persistante présente localement. * en haute montagne, les plaques sont plus dures et plus épaisses, des tailles 3 (grande) sont possibles. Départs spontanés : * rares plaques de fond, sous 2300 m, de jour comme de nuit dans les pentes lisses (dalles rocheuses, alpages). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * une plaque à vent peut éventuellement céder, au-dessus de 1800 m, à cause de la Bise. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200 m. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige mercredi matin : * sous 1800 m : neige humide regelée, parfois surplombée d’une petite couche de neige récente encore froide. * au-dessus de 1800 m : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée et dans les zones abritées de la Bise, neige encore poudreuse. Entre 1800 et 2300 m, des croûtes de glace peuvent ressortir localement. * en haute montagne, la neige est généralement dure.