Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45/55
Une brèche qui mérite le détour, car l'ambiance y est extraordinaire, encaissée, étroite sur le haut, avec de magnifiques éperon de neige, dommage que la sortie ne puisse se faire à moins d'escalader le ressaut rocheux qui ferme cette brèche.
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
Meme itinéraire que pour se rendre au col du Chasseur, soit remonter le grand couloir (variante de descente depuis le chasseur) soit commencer la remontée de la combe et repérez sur votre gauche, une petite breche courte en neige, assez etroite, qui débouche sur le haut de ce grand couloir precedement ennoncé .De là, remontez la breche evidente, la pente est raide, oscillant entre 50 et 55° dans les 150m encaissés, on vient alors buter sur un verrou rocheux de 5m. Escalader ce verrou et continuer la montée, jusqu'à venir buter au fond, sur un mur rocheux. Il y a je pense avec un peu de materiel supplementaire (corde et en laissant les skis) moyen de sortir .
Descente d'abord etroite (1,70m de large sur une vingtaine de mètre) dans une pente réguliere au delà des 50° Le couloir s'elargit, la pente devient plus raisonnable pour laisser place à de belles pentes à 45° avec un bel eperon neigeux en ligne de mire. 2 possibilités alors pour rejoindre le bas , à gauche en rejoignant la variante de descente du col des Chasseurs, ou à droite, peut etre un peu plus raide mais n'excedant pas les 45° . Rejoindre le vallon, et retour normal par la voie romaine .
Breche de l'eperon N
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Formation de nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, Trè-la-Tête, mais aussi dans les Aiguilles Rouges près des crêtes. Sur la frontière italienne, plaques d'autant plus probables que le Foehn s'accompagne de petites chutes de neige (5 cm) la nuit de mercredi à jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation. * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, versants S à W, très raides herbeux, en dessous de 2200 m (taille 1).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais encore froide et meuble dans les secteurs abrités des vents.
Connexion



Aiguille de la Pennaz, Brèche de l'éperon Nord (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix