Sommet : Col des Chasseurs (2520 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°court 35°soutenue
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre Dame de la Gorge prendre la voie Romaine, direction Nant Borrant et poursuivre jusqu’à la Balme (1706m).Passer par le point 1804m et continuer au sud ouest par une petite combe qui mène au couloir nord du Col des Chasseurs, dans lequel vous pourrez travailler vos conversions.
Descente : même itinéraire.
RemarquesLa voie romaine est parfois très délicate au départ (glace).
Corniche parfois importante au col.
Le sommet de la Pennaz n'est pas accessible depuis le col.
Variantes1. En boucle par le Col de la Cicle (1400 m, ski 3.2)
Immédiatement au sud du col de la Cicle, courte et facile escalade mixte, puis traverser en direction du Col des Chasseurs.
Il est également possible de remonter le couloir entre la Pte Toepfer et le col de la Cicle (nommé Passage de la Cicle). Attention à la nivo, risque de plaque
2. En boucle par les remontés des Contamines (700 m, ski 3.2)
Atteindre le haut du télésiège de Bûche Croisée par les pistes ou par les remontés mécaniques (17€ pour la saison 2011/2012).
Traverser plein sud sous l'Aiguille de Roselette puis remonter en direction du Col de la Fenêtre. Descendre le versant E du col sur 150m environ. Les 50 premiers mètres sont assez raides (environ 35°).
Monter au Col de la Cicle. Au col, mettre les skis sur le dos pour gravir direction SE par une courte et facile escalade mixte, l'arrête menant au sommet des Roches Franches (2498m). Remettre les skis et suivre la crête en direction du Col des Chasseurs (attention aux corniches).
3. Les Trois Cols (1600 m, ski 3.2, T)
Itinéraire qui permet de visiter les Trois Cols: Fenêtre, Cicle et Chasseurs.
De Notre-Dame de la Gorge, suivre l'itinéraire du Col de la Fenêtre. Descendre versant W (Hauteluce) jusque 1900 ou 2000m et repeauter. Viser et remonter vers le petit Col 2400m orienté NW qui permet de basculer quasiment au pied du Col de la Cicle. Remonter l'arête pour atteindre le Col des Chasseurs. Descendre la pente N et rejoindre le départ.
Voir aussi : Mont-Blanc "Ski de randonnée" Guide Vamos ou Labande Haute Savoie/Mt Blanc chez Olizane
Col des Chasseur et Col de la Cicle

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 26.01.26 | Couloir SE du col N de la tête de la Cicle et col des Chasseurs | anzer | |
Météo/températures : Nuageux au début, très bon ensuite. Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking. Conditions pour le ski : Excellentes dans les 2 pentes, Cicle et Chasseurs. Et un peu partout dans le secteur grâce aux chutes de neige de ces 3 dernières nuits. Belle couche de poudreuse sur un fond dur. Quelques requins çà et là. Possibilité de descendre toute la voie romaine en y allant mollo sur les plaques de verglas aux Rochassets. Conditions nivo et activité avalancheuse : Ca brassait beaucoup dans le couloir SE du col N de la Cicle. BERA Beaufortain à 2/5. Aucune avalanche ni aucune coulée observées. | |||
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Risque Naturel : Rares départs linéaires sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs linéaires sous le vent. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Stabilité : Tempête de Foehn ! Nombreuses instabilités liées au très fort vent. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent dès le début de la journée. Elles sont formées par le fort Foehn. On les retrouve principalement au-dessus de 1800m (limite variable selon les secteurs), là où la neige est la plus transportable. Au vu du fort vent, ces plaques sont plutôt d'aspect dur, et peuvent être présentes même loin des crêtes. Des plaques à vent peuvent également être présentes sur des contrepentes ou des bombés. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Les secteurs les plus concernés sont : Miage/Tondu/Aiguilles Rouges. Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc... * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 60/80 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Lors du transport de neige par le vent, une surcharge est possible et peut faire céder naturellement une plaque, engendrant ainsi un départ linéaire. Dans des configurations défavorables, la couche fragile pourrait être sollicitée. * Rares plaques de fond dans les pentes herbeuses, à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite). Observables : pas d’indice de surface, test CT, ECT. Autres : * Attention aux (rares) ruptures de corniches lors du transport.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2500m et à peine correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige mardi : - Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide récente fortement travaillée par le vent. Elle repose sur un fond dur. - En dessous de 1800 m, la qualité de neige est similaire, mais avec des quantités plus faibles. - Sous 1500m, évolution de printemps.
Connexion



Col des Chasseurs, Couloir Nord (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix