Sommet : Col des Chasseurs (2520 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°court 35°soutenue
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre Dame de la Gorge prendre la voie Romaine, direction Nant Borrant et poursuivre jusqu’à la Balme (1706m).Passer par le point 1804m et continuer au sud ouest par une petite combe qui mène au couloir nord du Col des Chasseurs, dans lequel vous pourrez travailler vos conversions.
Descente : même itinéraire.
RemarquesLa voie romaine est parfois très délicate au départ (glace).
Corniche parfois importante au col.
Le sommet de la Pennaz n'est pas accessible depuis le col.
Variantes1. En boucle par le Col de la Cicle (1400 m, ski 3.2)
Immédiatement au sud du col de la Cicle, courte et facile escalade mixte, puis traverser en direction du Col des Chasseurs.
Il est également possible de remonter le couloir entre la Pte Toepfer et le col de la Cicle (nommé Passage de la Cicle). Attention à la nivo, risque de plaque
2. En boucle par les remontés des Contamines (700 m, ski 3.2)
Atteindre le haut du télésiège de Bûche Croisée par les pistes ou par les remontés mécaniques (17€ pour la saison 2011/2012).
Traverser plein sud sous l'Aiguille de Roselette puis remonter en direction du Col de la Fenêtre. Descendre le versant E du col sur 150m environ. Les 50 premiers mètres sont assez raides (environ 35°).
Monter au Col de la Cicle. Au col, mettre les skis sur le dos pour gravir direction SE par une courte et facile escalade mixte, l'arrête menant au sommet des Roches Franches (2498m). Remettre les skis et suivre la crête en direction du Col des Chasseurs (attention aux corniches).
3. Les Trois Cols (1600 m, ski 3.2, T)
Itinéraire qui permet de visiter les Trois Cols: Fenêtre, Cicle et Chasseurs.
De Notre-Dame de la Gorge, suivre l'itinéraire du Col de la Fenêtre. Descendre versant W (Hauteluce) jusque 1900 ou 2000m et repeauter. Viser et remonter vers le petit Col 2400m orienté NW qui permet de basculer quasiment au pied du Col de la Cicle. Remonter l'arête pour atteindre le Col des Chasseurs. Descendre la pente N et rejoindre le départ.
Voir aussi : Mont-Blanc "Ski de randonnée" Guide Vamos ou Labande Haute Savoie/Mt Blanc chez Olizane
Col des Chasseur et Col de la Cicle

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 22.12.25 | N'entre pas dans le Beaufortain le premier venu | Alex1774 | |
| Météo/températures : Vent en rafale, temps couvert mais bonne visibilité Conditions d'accès/altitude du parking : portage de 300m de d+ sur le GR5, et apres ca chausse sans probleme jusqu'en haut Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m Conditions pour le ski : La neige s'améliore avec l'altitude. En bas, cest gelé et trafolé, impossible à skier. En haut, selon les orientations, ça va de la ptite couche de poudreuse sur fond dur à plaque de neige givrée Conditions nivo et activité avalancheuse : pas de neige en bas, plusieurs vieilles avalanches sous les falaises | |||
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques à vent de plus en plus nombreuses sur sous-couche fragile persistante.
Risque Naturel : petites avalanches au soleil et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches au soleil et plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent de plus en plus nombreuses sur sous-couche fragile persistante.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche, maintenues par le fort vent Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige récente sur une sous-couche fragile persistante, au-dessus de 1800 m dans les versants ouest/nord/est. Assez facile à déclencher. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande) avec de grandes cassures possibles (1m/1,5m). Pas d'indice de surface visible. * Plaques à vent dans neige fraîche en cours de formation avec le vent de sud-ouest. Très facile à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. Départs spontanés : * Avalanches de neige fraiche, dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Quelques plaques de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce mardi matin : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige fraiche (30/50 cm) assez légère. * Vers 1500 m, 20/30 cm de neige fraîche dense. Près des crêtes, neige soufflée.
Connexion



Col des Chasseurs, Couloir Nord (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix