Sommet : Col des Chasseurs (2520 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°court 35°soutenue


Passer par le point 1804m et continuer au sud ouest par une petite combe qui mène au couloir nord du Col des Chasseurs, dans lequel vous pourrez travailler vos conversions.
Descente : même itinéraire.

La voie romaine est parfois très délicate au départ (glace).
Corniche parfois importante au col.
Le sommet de la Pennaz n'est pas accessible depuis le col.

1. En boucle par le Col de la Cicle (1400 m, ski 3.2)
Immédiatement au sud du col de la Cicle, courte et facile escalade mixte, puis traverser en direction du Col des Chasseurs.
Il est également possible de remonter le couloir entre la Pte Toepfer et le col de la Cicle (nommé Passage de la Cicle). Attention à la nivo, risque de plaque
2. En boucle par les remontés des Contamines (700 m, ski 3.2)
Atteindre le haut du télésiège de Bûche Croisée par les pistes ou par les remontés mécaniques (17€ pour la saison 2011/2012).
Traverser plein sud sous l'Aiguille de Roselette puis remonter en direction du Col de la Fenêtre. Descendre le versant E du col sur 150m environ. Les 50 premiers mètres sont assez raides (environ 35°).
Monter au Col de la Cicle. Au col, mettre les skis sur le dos pour gravir direction SE par une courte et facile escalade mixte, l'arrête menant au sommet des Roches Franches (2498m). Remettre les skis et suivre la crête en direction du Col des Chasseurs (attention aux corniches).
3. Les Trois Cols (1600 m, ski 3.2, T)
Itinéraire qui permet de visiter les Trois Cols: Fenêtre, Cicle et Chasseurs.
De Notre-Dame de la Gorge, suivre l'itinéraire du Col de la Fenêtre. Descendre versant W (Hauteluce) jusque 1900 ou 2000m et repeauter. Viser et remonter vers le petit Col 2400m orienté NW qui permet de basculer quasiment au pied du Col de la Cicle. Remonter l'arête pour atteindre le Col des Chasseurs. Descendre la pente N et rejoindre le départ.
Voir aussi : Mont-Blanc "Ski de randonnée" Guide Vamos ou Labande Haute Savoie/Mt Blanc chez Olizane


Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : rares plaques de fond en moyenne-montagne
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond en moyenne-montagne Déclenchements skieurs : plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent. Au-dessus de 3000/3200 m, possibles tous versants mais surtout en N/NE, à fortiori dans les grandes faces qui sont restées relativement froides. Plaques dures ou friables, formées par les vent successifs (Foehn fort samedi, puis WSW modéré lundi). Pas très nombreuses mais sensibles au passage d'un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), cassures d'épaisseur variable. Observables : zones de transition neige dure/ferme/tendre, érosion/accumulation, vaguelettes. * la neige humidifiée en surface peut couler sous les skis dans une pente très raide. En dessous de 2500/2800 m. Taille 1. Départs spontanés : * rares plaques de fond. Dans les pentes très raides herbeuses, sous 2300/2500 m. Possibles à toute heure, toutes orientations. Taille 2 (moyenne). Autres : ponts de neige récents, fragiles et piégeux sur crevasses
Qualité : Enneigement : La perturbation de la semaine dernière a bien amélioré l'enneigement en haute-montagne. Mais le Foehn fort de samedi à travaillé et déplacé la neige. On peut chausser les skis vers 1700/1800 m en N, 2000 m en S. Qualité de la neige ce mercredi : * regel nocturne moyen à cause des passages nuages de la nuit * en dessous de 2500/2800 m : neige croûtée, puis un peu humide en journée. * au-dessus de 2800/3000 m : il reste encore un peu de neige récente froide en versants N (localement 10/20 cm), surplombant une croûte irrégulière. Accumulations locales formées par les vents de S puis d'W. * qualité du ski : tantôt bonne, tantôt dégradée par les anciennes traces durcies.