Départ : Pont des Allemands (813 m)
Topos associés : Grand Som, De la Grande Chartreuse Petit Som, De la Grande Chartreuse Grand Som, Tour en hélice par les 4 cols Petit Som, Tour du Petit Som Col de La Ruchère, par le Couvent de la Grande Chartreuse
Sommets associés : Grand Som (2026 m) Petit Som (1772 m) Col de La Ruchère (1407 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1418 m.
Ski : 1.1
Sortie du dimanche 29 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Températures moins fraiches qu'hier, mais on est sous le zéro. Bouché jusqu'au habert et tempête de ciel bleu au dessus. Un régal. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : No problem.
Altitude de chaussage/déchaussage : 820/820. Pont des allemands. Ca descend très bien. Piste verte damée
Conditions pour le ski : C'est encore poudreux et froid par endroit. La prairie de la Ruchère se descend bien, à part le haut où il faut rester à droite (en descendant). Le sommet du grand som jusqu'à bovinant par contre est truffé de requins, faut y aller tout doux. Le couloir Ouest du petit som passe bien. Je tiens d'ailleurs à remercier le gars qui tous les soirs nous remet de la poudreuse dans ce couloir. Grand Merci ;-). Pour la descente, j'ai choisi l'option piste verte entre la ruchère et le pont des allemands en passant par le habert de billon. Ca oblige à faire un peu de skating pour muscler le haut du corps.
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : cf. trace : Pont des allemands/ bovinant/ Grand Som/ Bovinant/ Petit Som/ couloir Ouest/ col de la Ruchère/ Habert de Billon/ Pont des allemands
Horaires : départ :11h15 / arrivée : 15h30
Une belle sortie en Chartreuse avec un superbe soleil. De jolies rencontres aussi avec une skieuse très sympathique qui bifurquait vers la Ruchère (au plaisir de se recroiser), un groupe de lyonnais en raquettes aussi. Une belle journée au-dessus des nuages.






