Sommet : Petit Som (1772 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/100m
Départ :
Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)
Itinéraire :
Du pont des Allemands prendre la route N, passer le Monastère, suivre la piste N, passer Casalibus et continuer N à Bourdoire. On arrive au col de la Ruchère et on prend la descente N vers la Ruchère. Arrivés au habert de la Ruchère on remonte l'ancienne piste de ski S puis N jusqu'à un col (coulée possible peu avant le col).De ce col continuer S en restant dans le vallon et on arrive naturellement au col de Léchaud.
Garder le peaux pour franchir immédiatement après vers la gauche (E) le col des Roches Rousses.
La descente continue E vers le col de Bovinant pour s'orienter S vers le habert de Bovinant. Poursuivre S puis W pour passer le goulet de Bovinant (35°/100m). On peut éviter le chemin étroit en restant au fond du thalweg jusque sous le pas du Loup. Ensuite continuer sur le chemin vers Bourdoire, Casalibus et le Monastère...
Variantes1. Tour depuis la Ruchère (1200 m, ski 2.3, T)
Du Habert rejoindre le col de la Ruchère. Du col, remonter le couloir W du Petit Som.
Descendre ensuite au sud en direction du couvent de la Grande Chartreuse. Reprendre un itinéraire à travers la forêt sur la gauche en direction de Sur Bourdoire, rejoindre alors le Habert de Bovinant.
De là s'engager en direction du col de Léchaud et du Petit Som qui se rejoint tranquillement.
Du sommet, descente par la voie normale de la Ruchère.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Risque Naturel : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches...
Résumé : Départs spontanés : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches... Déclenchements skieurs : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1600/1800 m, vers les sommets du massif. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque est plus marqué à l'approche des crêtes sommitales où ces instabilités dans la neige fraîche peuvent se rompre facilement au passage d'un skieur. Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans des pentes raides, de taille 1. En plein vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Chartreuse, et parfois plus bas.
Qualité : Qualification de l’enneigement : le premier manteau neigeux s'est constitué en Chartreuse depuis quelques jours. Le massif est blanc jusqu'en bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse. Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou totalement soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Présence de congères et de corniches par endroits. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial avec des brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.
Connexion



Petit Som, Tour du Petit Som (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix