Sommets : Grand Som (2026 m) Col du Fret (1800 m) Col de Mauvernay (1774 m) Col des Aures (1631 m) Pas de la Suiffière (1810 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2055 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40 maxi


Descendre légèrement pour atteindre la base des pentes raides qui mènent par une traversée à droite dans les sapins au pas de la Suiffière (traversée un peu expo - crampons utiles). Poursuivre l'ascension de l'arête de la Suiffière (au Nord) à pied sur une vingtaine de mètres pour se retrouver à l'aplomb d'un beau couloir qui rejoint l'itinéraire classique de la face Est du Grand Som.
Au pied de la face vers 1470 m longez (direction nord) la base des rochers pour rejoindre les pentes qui mènent au col des Aures. Repeautage (D+ 170 m) jusqu'au col des Aures. (2ème col).
Descendre en traversée les pentes qui sont à la base de la muraille du Grand Som pour rejoindre le couloir menant au col du Frêt (attention à ne pas remonter n'importe quel couloir !)
Repeautage et montée du col du Frêt. La première pente que l'on remonte s'interrompt assez vite : il faut alors traverser à droite (itinéraire d'été balisé) dans une petite barre. Puis tout droit jusqu'au sommet du col (environ 300 m de D+). (3ème col).
Descendre face Ouest par de belles pentes qui amènent pas très loin du col de Bovinant (4ème col).
On rejoint alors l'itinéraire classique du Grand Som : et il ne faut pas se priver d'un dernier repeautage pour aller au sommet (D+ 400).
Descente par l'itinéraire classique.

Le dénivelé peut être sensiblement augmenté en descendant plus bas les pentes que l'on emprunte à la descente. Ainsi dans le vallon des Aures on a peut être intérêt à descendre au fond du vallon pour profiter des pentes nord du col des Aures souvent en neige froide plutôt que de traverser à flanc !
On peut monter directement par la combe de Monvernet ( ne pas confondre avec Monvernay) ou la combe de Bachais ( non nommée sur IGN) si on aime l'aventure!
Attention la combe de Montvernet est très délicate à trouver ( voire impossible) depuis le haut car erreur carte IGN. Ne pas y aller par risque BRA.
Ne pas se garer sur la route du monastère 135€ de la part des eaux et forêt.


Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques piégeuses vers les sommets
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Quelques plaques piégeuses vers les sommets
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PIÉGEUSES EN FORMATION VERS LES SOMMETS Situation typique : neige fraîche, neige ventée DÉPARTS SPONTANÉS : Au fil des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi (15-25 cm envisagés), quelques départs sont possibles dans les pentes raides d'altitude qui se chargent. Taille 1 à 2 (coulée à avalanche de taille moyenne). Risque en diminution en journée de lundi, mais quelques coulées restent possibles sous les averses de neige (3-10 cm), ou sous d'éventuelles éclaircies/périodes plus lumineuses qui pourraient humidifier en surface cette neige récente et froide. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Quelques plaques se forment lors des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi, puis dans une moindre mesure en journée de lundi sous les averses résiduelles, avec l'aide d'un vent de Nord-Ouest à Nord assez soutenu. Elles sont plutôt situées à proximité ou en contrebas des crêtes sommitales du massif. Parfois faciles à déclencher par un seul skieur, elles pourraient également prendre par endroits un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste déficitaire sur le massif avec une skiabilité très limitée... Qualité de la neige en journée de lundi : Sous des averses, 3 à 10 cm de neige fraîche supplémentaire peuvent se déposer sur les couches de neige successives tombées ce dimanche et en nuit de dimanche à lundi. Présence de neige roulée probable par endroits. Ces couches très récentes surplombent elles-mêmes un manteau neigeux résiduel plus humide et dense, uniquement vers les sommets du massif (plus bas la sous-couche est absente).