Sommet : Petit Som (1772 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Faible
Départ :
Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)
Itinéraire :
Du pont des Allemands, prendre la route enneigée vers le nord, passer le long du couvent, poursuivre vers le nord et au réservoir (1100) prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Continuer nord-ouest vers une brêche dans les Roches Rousses (1730) puis poursuivre vers le petit Som (1772). De là, descendre par le versant Sud du col de Léchaud, puis retrouver l'itinéraire de montée sous le pas du Loup.
Variantes1. couloir W en boucle (1000 m, ski 3.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 26.02.26 | Petit Som | Ellura | |
| Météo/températures : chaud au soleil! Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : 1130/1100 Conditions pour le ski : ça s'enfonce mais correct Conditions nivo et activité avalancheuse : anciennes coulées de la veille ou avant, le jour J la neige était bien fondante... | |||
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : Quelques petites coulées possibles au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques petites coulées possibles au soleil. Déclenchements skieurs : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés d'altitude
Stabilité : MANTEAU PLUTOT STABLE Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien stabilisé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de très rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1) reste possible samedi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud au dessus de1800 m. Limites skiables : Vers 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Neige croûtée voire très dure, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Petit Som, De la Grande Chartreuse (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix