Sommet : Petit Som (1772 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Faible
Départ :
Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)
Itinéraire :
Du pont des Allemands, prendre la route enneigée vers le nord, passer le long du couvent, poursuivre vers le nord et au réservoir (1100) prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Continuer nord-ouest vers une brêche dans les Roches Rousses (1730) puis poursuivre vers le petit Som (1772). De là, descendre par le versant Sud du col de Léchaud, puis retrouver l'itinéraire de montée sous le pas du Loup.
Variantes1. couloir W en boucle (1000 m, ski 3.3)
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement devenant faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Tout au plus de fines plaques de quelques cm dans la neige fraîche ventée, Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Chartreuse. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin, neige regelée, parfois recouverte de quelques cm de neige fraîche très légère. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Petit Som, De la Grande Chartreuse (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix