Sommet : Grand Som (2026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1213 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Passages 35°



- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.

1. Boucle par le petit Som (1360 m, ski 3.3, T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques vers les sommets
Risque Naturel : Quelques coulées humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Quelques plaques vers les sommets
Stabilité : VERS UNE STABILISATION, REDOUX EN COURS Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Quelques plaques encore présentes dues aux chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent de Nord-Ouest puis Nord assez sensible vers les sommets. Ces plaques restent encore très localement faciles à déclencher par un seul skieur, et présenter un aspect poudreux peu identifiable. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques coulées ou rarement desavalanches moyennes (taille 1 à 2) pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste déficitaire sur le massif avec une skiabilité limitée (absence de sous-couche sauf vers les sommets du massif)... Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent près des sommets, voire soufflée sur les crêtes les plus exposées. Présence de neige roulée par endroits. Vers les sommets du massif, une sous-couche plus dense peut être présente. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.