ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Pont des Allemands > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Grand Som (2026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1213 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Passages 35°

- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Itinéraire : Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.

Matériel : Couteaux si neige dure


Variantes

1. Boucle par le petit Som (1360 m, ski 3.3, T)

Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.