Sommet : Grand Som (2026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1213 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Passages 35°
- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.
Départ :
Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)
Itinéraire :
Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.
Matériel : Couteaux si neige dure

1. Boucle par le petit Som (1360 m, ski 3.3, T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS
Risque Naturel : RAS - Massif sec
Résumé : Départs spontanés : RAS - Massif sec Déclenchements skieurs : RAS
Stabilité : RAS, absence de neige en ce début d'été précoce... Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.
Qualité : Fin de saison neige en Chartreuse (9 juin 2022).