Sorties > Belledonne > Dent du Pra & Belle Etoile

Dent du Pra & Belle Etoile

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topos associés : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord Dent du Pra, Versant Nord

Sommets associés : Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 27 avril 2022

Didyeti

Météo/températures : grand beau, à peine un filet de vent sur le haut, frais le matin (bon regel) devenant chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : vers 1500m (route au dessus du Pleynet, vite bloquée par la neige)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m environ
Conditions pour le ski : neige surprenante, avec généralement une sorte de couche de regel bien dure et lisse, qui zippe à la montée, casse à pieds, et dégèle assez mal (puis devient assez vite molle, la phase 'moquette' étant courte) - bref la neige ne s'est pas encore suffisamment tassée.

Activité avalancheuse : RAS ce jour, mais nombreuses coulées d'ampleur assez récentes (neige du week-end dernier ?) un peu partout.

Itinéraire suivi : Pleynet 1500m environ -> Dent du Pra par le couloir Nord de la Dent -> descente Sud juste vers 2200m -> Belle Etoile par le couloir Sud -> descente Nord puis franchissement du col de l'Evêque -> vallon & chalet du Pra -> Pleynet 1500m environ
Horaires : 7h30-14h environ

Un circuit classique avec Gervais, dans l'espoir d'une 'moquette top moumoute' : il y en eut en partie (Dent du Pra Sud ; et sous 2200m environ), mais aussi de la neige dure bien lisse et skiable (mais on peut moins se 'lâcher') - il doit falloir attendre au moins 14h pour espérer une neige ramollie dans les parties intermédiaires Nord sous la Belle Etoile.
Couteux bien utiles, crampons pas inutiles.
Une douzaine de pèlerins dans le secteur, entre Jasse /Dent du Pra / Belle Etoile : un secteur toujours aussi magnifique depuis les sommets !

Photos à venir.

Un casque (jaune) perdu dans le vallon du Pra à la montée - glissade/évasion non prévue du bestiau : si quelqu'un(e) met la main dessus, Gervais sera ravi.

Vue vers Pleynet
Dent du Pra vue du Rocher de l'Evêque
Vers la Jasse
Vers la Jasse

tno, le 28.04.22 18:35

j avais un doute sur le moment mais en fait je vous avais bien reconnu bonne fin de saison

O
Ocy, le 28.04.22 21:50

Pas reconnu du tout ... mais rencontre sympathique au sommet ! Un Rutisson

Didyeti, le 29.04.22 08:01

@Fred-tno : ah ben alors oui, c'était bien toi :-) ! Lorsque tu es reparti, nous nous sommes également interrogés avec Gervais - mais pas facile avec les lunettes et l'équipement. La prochaine fois on n'hésite pas, on te demande si tu n'es pas toi ;-) !
@Ocy : salut électronique après ce sympathique partage du sommet (je ne connaissais pas 'Rutisson', Google m'a aidé...). Nous aurions peut-être dû patienter une bonne heure là-haut pour la 'moquette', mais ce n'est même pas sûr.
Bonne fin de saison, à une prochaine !

O
Ocy, le 29.04.22 14:53

La recherche du timing parfait pour descendre en neige transformée à point est souvent un dilemme. Il arrive aussi parfois de rechercher le timing le moins pire. Avant hier, même si tout n'était pas transformé, j'ai eut l'impréssion de descendre pas trop loin du bon timing à peu de chose près. Et dans l'attente au sommet, c'est parfois dure de se retenir de descendre ... enfin ;)

marian, le 29.04.22 14:56

Et puis... On s'est aussi croisé et parlé quelques minutes au sommet de la dent du pra... 😊👋🏔️ Belle sortie dans le secteur 😜

Didyeti, le 29.04.22 15:14

@Marian : exact, et tu figures sur une photo - mais je ne voulais pas te dénoncer ;-) ! Oui, belle sortie, et tu semblais enchanté par le secteur : bien sympa de te croiser là-haut. A une prochaine.