ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Le Pleynet > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1193 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 45° (vers la fin)

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Itinéraire : Du départ du télésiège de Roche Noire, remonter vers la gauche la route carrossable en forêt, qui passe sous le télésiège vers 1580 m. Suivre ensuite le sentier d'été "tour du pays d'Allevard" jusqu'à la combe du Pra.
A partir du chalet du Pra (1657 m), on se dirige plein sud en direction du Col du Pra (on laisse sur la gauche le Rocher de l'Evêque). Vers 2350m, à l'approche des pentes de la crête sommitale, tirer vers l'est pour passer une croupe (on laisse à droite la montée à la Cime de la Jasse). On arrive à un replat d'où la Dent du Pra est alors bien visible, et c'est là que l'on trouve la pente la plus raide du parcours (150m à 40°-45° environ ; presque 50° sur 10m à la fin)
Matériel : Couteaux (voire crampons pour la montée finale selon les conditions de neige)
Remarques

En fin de saison, il est possible de prendre le chemin en voiture (2 roues motrices ça suffit) en dessous du télésiège de Roche Noire et de rejoindre ainsi le départ du télésiège de l'Oursière (1650m) et même le départ du chemin qui mène au chalet du Pra ( si si !! ). Risque de PV annoncé par un panneau mais pas d'écho d'amende pour l'instant.

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.


Variantes

1. Sommet E, par la combe de Belle Etoile (1200 m, ski 4.2, NE)

Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Etoile et le remonter. Vers 2250m, quitter la combe N et se diriger SW vers la combe orientée NE (à main droite) puis s'engager dans la combe précédent celle du col de Vouteret. Au pied de l'arête nord de la Dent du Pra, virer à gauche dans un large pente, prendre l'axe du sommet E de la Dent et l'atteindre par un couloir raide et étroit sur 100 m (45° environ, un peu plus à la sortie).

2. par le col de Vouteret (1220 m, ski 3.3, NE)

Depuis le Pleynet suivre la combe de la belle Etoile et prendre le couloir NE (raide sur 80m) qui monte au col de Vouteret.
Passer le col et en tirant en traversée ascendante à droite atteindre le sommet de la dent du Pra.

3. Nord Ouest descente directe (1160 m, ski 4.1, N)

descendre le couloir final puis, après le replat, continuer tout droit dans l'axe (au lieu de traverser à gauche) / couloir 40° sur 200m

4. Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes (2300 m, ski 4.2, T)

Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Étoile. Suivre les pentes NW menant au sommet du Pic de la Belle Étoile (2718m). Descendre Est en visant le Lac de la Belle Étoile puis suivre la combe Est avant de tirer à droite en traversée au-dessus du Lac du Cos (2182m). Rattraper la combe Est et la remonter jusqu'au Col de la Vache (2566m). Descendre W jusqu'au replat 2322m, puis remonter direction NW en visant le Grand Clôt, large combe au départ du Couloir Sud de la Belle Étoile. Quitter la combe par une courte descente en suivant la ligne glaciaire (pointillés bleus sur IGN) jusqu'à 2150m. Remonter le Fond de la Belle Étoile, laisser la pente sous le Col du Vouteret et bifurquer à gauche pour franchir le raidillon sous la Dent du Pra. Vers 2500m par un crochet gauche-droite, suivre NW la selle neigeuse conduisant au Sommet Est de la Dent du Pra. Descendre par le Couloir NE raide et étroit au départ (40-45°/100m), amenant dans les larges pentes de la Combe NE. Se laisser glisser jusqu'à rejoindre la Combe de la Belle Étoile empruntée à la montée. La boucle est bouclée. Retour par l'itinéraire de montée ou par la variante de la Combe du Pra via le Col du Rocher de l'Évêque.

Le parcours entierLe parcours entier
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBontItinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
12.05.24Etrenne ta Belle Etoile à la Dent du Prasdxmountainer
Météo/températures : quelques passages nuageux, beau et chaud iso 0 3000
Conditions d'accès/altitude du parking : épingle 1550 apres le Pleynet; Route goudronnée noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1770m
Conditions pour le ski : regel médiocre. Léger regel au dessus de 2500m (neige croutée)
couloir Sud: neige dure, bonne accroche  9h (encore à l'ombre). (***)  Une roture assez large au pied du couloir mais ca passe sans sauter a un endroit. Tous les couloirs des faces sud de la crête de la Belle etoile ont décrochées (rotures impressionnantes)
combe sous la face sud: neige croutée (*)
face SE de la dent du Pra : pourrie(--).  plus ferme en haut.
couloir N de la Dent du Pra : lisse et moue en rive droite, bien skiant (***). Petit passage en neige croutée sur les parties lisses. 
combe du Pra (10h) :  moquette à poil tres long mais fort agreable bonne glisse  (****)  jusqu'au dechaussage

Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de purges un peu partout. Neige molle.  Purge naturelle en face est dès 8h30
04.05.24Dent du Pra, Belle Etoile, Cabottecherko
Météo/températures : 
Conditions d'accès/altitude du parking : 
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700
Conditions pour le ski : petite couche de fraîche (2 cm) au dessus de 2000 m. Globalement neige plus ou moins crouté sous 2500 m en nord. Descente Nord-est de la dent du Pra pas trop mal, revenu comme il faut avec la petite couche de fraîche. Descente de la Belle Etoile, poudreuse dense au sommet, crouté ensuite. Couloir en S des Cabottes, vieille neige détendu sur le haut, puis 10 cm de poudre sur le fond dur. Plus bas on retrouve la croûte plus ou moins portante. Au dessous de 2000 m neige lourde et collante.

Conditions nivo et activité avalancheuse : 
27.04.24Col du Vouteret, Dent du Pra, et on recommenceMathilde
Météo/températures : Beau, venté, se couvrant vers 12h pour finir en soleil voilé donnant un effet jour blanc. Température chaude.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1570 à la montée au bout d'1km200, 1680 à la passerelle dans le Vallon du pra à la descente
Conditions pour le ski : 
1er montée : neige croutée, devenant meilleure plus on monte, voire bonne dans la montée du col de Vouteret
1er descente : haut de la face Nord de la dent du Pra bien raclé par le passage, dure mais bon grip, ensuite bonne neige poudreuse
2eme descente : col sans nom - vallon de belle etoile : pas mal de trace mais bonne neige
3eme montée (col du vouteret bis) : neige humidifiée et trafolée par le passage 
Dernière descente : raclé en haut, bonne ensuite puis très très lourde et collante arrivé dans la montée classique de la belle étoile
Ignoble dans les vernes (collante) : il aurait fallu y être plus tôt.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des coulées de lourde l'après midi dans les faces raides notamment une coulée à droite du col de Vouteret (en montant), déclenchement skieur au vu des traces, entre nos deux montées.
27.04.24Deux sous Belle Etoile et Dent du Pra vaut mieux qu'un tu l'auras !Pocahontas
Météo/températures : beau, chaud, beaucoup de vent sous la Belle Etoile
Conditions d'accès/altitude du parking : Du Pleynet 1430m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage vers 1500 avec qqs déchaussages / déchaussage 1550 m
Conditions pour le ski :  croûte avec neige dense bien skiable et qqs passages poudreux sur le haut puis neige lourde dans la 2 ème moitié du vallon du Pra 

Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses avalanches de fontes dans le vallon du Pra 
25.04.24Dent du Pra, Versant Nordsteph0272
Météo/températures : Beau et pas trop chaud (mais chaud qd même par moment !)
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagées
Altitude de chaussage/déchaussage : parking a la montée 100m au dessus à la descente
Conditions pour le ski : poudreuse 30/50 cm partout Exceptionnelle 

Conditions nivo et activité avalancheuse : Nous avons déclenché des sluffs puissants, il faut bien savoir les maitrisé. Aucun travail du vent ne nous a inquiété.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Rédigé le 19.05.24 à 16:00

Risque faible évoluant en risque limité.

Risque Accidentel : Coulées possibles sous les skis en neige humide / pourrie.

Risque Naturel : Rares avalanches de neige humide en journée. Rare avalanche de fond non exclue

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige humide en journée. Rare avalanche de fond non exclue Déclenchements skieurs : Coulées possibles sous les skis en neige humide / pourrie.

Stabilité : APRÈS LE REGEL, RARES AVALANCHES HUMIDES EN JOURNÉE DEPARTS SPONTANES : - Au lever du jour : Peu probables du fait du bon regel nocturne. - Puis en journée avec l'humidification qui reprend rapidement au soleil, mais aussi l'après-midi sous les cumulus : Quelques nouvelles avalanches humides de taille 1, voire une rare taille 2 (moyenne) en pente encore chargée, redeviennent possibles. Par ailleurs, une rare avalanche de fond ne peut être exclue à toute heure en secteur de reptation (pente raide herbeuse ou dalles rocheuses) qui ne se serait pas encore purgé. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Le risque pour le pratiquant ce lundi est de faire couler de la neige lourde sous les skis en évoluant tardivement dans des pentes réchauffées en journée (où la neige devient pourrie).

Qualité : Enneigement : très contrasté, il est assez mauvais sous 2200/2400m et en faces Sud, mais bon en altitude. Limites skiables : vers 2100/2400 m selon l'orientation, pas assez de neige plus bas. Qualité de la neige ce lundi : Suite à un bon regel nocturne, neige croûtée au petit matin, s'humidifiant rapidement au soleil ainsi que sous les cumulus de l'après-midi, et devenant parfois pourrie en profondeur. En versants Sud et à basse altitude une vieille couche de neige jaunie par le sable refait parfois surface. En soirée, une couche de neige fraîche peut commencer à se déposer au-dessus de 2600/2700 m, il pourrait y tomber 7/15 cm dans la nuit de lundi à mardi, voire localement un peu plus (mais il reste des incertitudes).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER