Sommet : Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° sur 200m
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.
1. boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (1600 m, ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret
Envisageable en sens inverse (même difficulté).
2. Col de Vouteret, versant NE (1150 m, ski 3.3, NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.
3. Arête du Rocher de l'Evêque, Pente Ouest (710 m, ski 3.1, W)
Prendre la montée classique de la Belle Etoile et au moment de passer sous les Rochers de l’Évêque se dévoilent deux courts couloirs qui permettent l'accès à la crête. Le couloir décrit ici est le second (il commence au niveau du "de" de "Rocher de l'Evêque" sur la carte IGN, et débouche sur la crête vers 2140m)
4. Traversée de l'Arête de l'Evêque, Col de l'Evêque (810 m, ski 3.2)
Même itinéraire au départ que pour la Belle Etoile face Nord. Après être passé derrière les Rochers de l’Évêque, remonter la combe en restant plutôt à droite jusqu'à l'altitude 2180m. De là, tirer à droite vers le col de l'Evêque évident à 2240m. On peut alors basculer côté Ouest sur le vallon du Pra. L'attaque du haut est raide sur quelques mètres, un bon 45°, et la pente se calme progressivement ensuite. On se retrouve donc dans le vallon du Pra. Tirer à gauche pour éviter la traversée des torrents trop bas.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
13.01.25 | Belle étoile | jeanyvescroibier | |
Météo/températures : moins 7 ,beau, mer de nuages, fort vent d'est au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : route noire 1400m Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : correctes Conditions nivo et activité avalancheuse : bra 1 jusqu'à 2300m 3 au dessus, vu 2 plaques plein sud parties à priori sans surcharge il y a peut être 3 ou 4 jours | |||
04.01.25 | Sous la Belle Etoile plaquée versant Nord | Pocahontas | |
Météo/températures : -5° au départ, bien venté à certains endroits, se couvrant et se radoucissant Conditions d'accès/altitude du parking : route bien déneigée jusqu'au Pleynet Altitude de chaussage/déchaussage : 1 430 m Conditions pour le ski : bonne poudreuse plus ou moins soufflée Conditions nivo et activité avalancheuse : le secteur a été bien enneigé la nuit dernière, environ 30 cm, et le vent fort ce matin provoque des petites plaques. Nous ne prendrons pas de risque et nous arrêterons sous les pentes > 30° | |||
17.12.24 | Pic de la Belle Etoile | Maxime | |
Météo/températures : Beau et assez chaud pour la saison. Voile nuageux plus ou moins dense à partir de 10h Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m Conditions pour le ski : Neige globalement tassée/cartonnée par le vent dans un large secteur Nord. Difficile de trouver des zones poudreuses continues. Une courte section en neige 5* pour la pente Est de la Belle Etoile vers les lacs des 7Laux Conditions nivo et activité avalancheuse : Probablement un transport de neige assez important dimanche/lundi mais on n'a pas rencontré de zones d'accumulations. Quelques boulettes/petits dépôts versant sud sous la crête Belle Etoile/Cabottes |
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plus haut que 2400 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie en altitude). Plus bas, manteau dur, stable.
Risque Naturel : Rares départs naturels en versants surchargés par le vent de Nord/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs naturels en versants surchargés par le vent de Nord/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi. Déclenchements skieurs : Plus haut que 2400 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie en altitude). Plus bas, manteau dur, stable.
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES AU-DESSUS DE 2400M, ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES DANS LES VERSANTS FROIDS, NOUVELLES PLAQUES SOUS LE VENT DE NORD-EST EN JOURNÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m environ, le manteau neigeux reste localement instable suite aux intempéries de la fin de semaine dernière. Des plaques friables, parfois dures sur les secteurs les plus soufflés, restent présentes et peuvent encore être réactives au passage d'un skieur. Au-dessus de 2600/2700m, ces plaques peuvent surmonter une couche fragile persistante (grains anguleux datant de début janvier), notamment dans les versants froids et ombragés (large moitié Nord), dans quel cas une avalanche de plus grande ampleur pourrait partir, avec une cassure large et épaisse (plus de 70cm). En journée de mercredi, le vent de Nord / Nord-Est se renforce et viendra former de nouvelles accumulations, principalement près des crêtes, dans les pentes sous le vent. Sur le haut du massif où la neige de surface n'a pas subi d'humidification, ces accumulations pourront générer de nouvelles plaques., généralement peu épaisses mais sensibles au passage d'un skieur. Départs spontanés : Le vent de Nord / Nord-Est se renforce au fil de la journée, venant surcharger les pentes sous le vent, principalement vers les crêtes, où de rares avalanches pourraient partir spontanément, principalement de tailles 1 à 2. Une rare taille 3 reste possible si un départ de surface vient déclencher par cascade une plaque plus épaisse en contrebas. Sinon, sous le redoux, le manteau s'humidifie en surface dans les versants ensoleillés et quelques départs de boulettes sont possibles sous les rochers. Autres : Sous 2400m (très localement jusqu'à 2600m) la neige reste souvent croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade / dévissage reste important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées. Qualité de la neige : Très variable. Sous 2300/ 2400 m, neige dense, parfois regelée/glacée, tout juste recouverte par une petite couche de neige récente. Au-dessus, on retrouve une neige récente cartonnée et qui se tasse... Sur les versants ensoleillés, la neige de surface pourra s'humidifier légèrement au fil de la journée.