Sorties > Alpes Grées S > Albaron via Greffier, Petite Muraille d'Italie, Colerin et Grand Fond

Albaron via Greffier, Petite Muraille d'Italie, Colerin et Grand Fond

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Albaron, Evettes à vincendières Albaron, par les Evettes Albaron, glacier du Vallonet en boucle Pointe du Colerin, Traversée vers Evettes (Petite Muraille d'Italie)

Sommets associés : Albaron (3637 m) De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise (3637 m) Pointe du Colerin (3475 m)

Sortie du samedi 26 mars 2022

manu R, Bruno_W

Météo/températures : frais le matin (-8°C à 7h), petit vent d'Est toute la journée qui maintient un ressenti frais
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonneval-sur-Arc station, 1800m, RAS, retour à la Bessannaise, route d'accès à Avérole bloquée au niveau de la Nationale car enneigée (pistes de ski de fond, enneigement continu pour le moment).

Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m / 1737m (la Bessannaise)

Conditions pour le ski : complexes, pas mal de zones avec des pénitents, surtout quand c'est plat donc l'effet de réchauffement par le soleil ne fonctionne pas bien sur cette neige mais çà se skie plutôt pas mal, c'est généralement mieux dans les versants chauds un peu plus raides ou la surface est plus lisse. Il reste de la poudreuse dans les versants froids et protégés du vent comme sous le col du Greffier, mais c'est plutôt hétérogène :

- Col du Greffier NW (montée) : neige poudreuse au dessus de 2700m (sur le glacier), puis hétérogène au dessus de l'étroiture (Vers 2950m jusqu'en haut), pas mal de pierres apparentes juste sous le col, crampons très utiles
- Col du Greffier SE : déneigé sur 20m un peu sous le sommet, une corde fixe en place, crampons utiles dans la moraine, puis transfo jusque sur le plat sous la face Est de l'Albaron vers 3000m.
- Petite Muraille d'Italie, SE, un peu tôt, le petit vent d'Est empêche le décaillage al dente, ***
- Passage du Colerin (montée), trace aisée jusque vers 3050m, neige dure pour les 150m du haut, crampons très fortement recommandés, piolet facultatif
- Arête du Colerin (montée), neige ferme sur le bas, puis proche du sommet l'arête devient mixte avec pas mal de passage rocheux dont une dalle superbe courte mais engagée (lisse, corniche à droite, voir photo), superbe. On peut éviter cette arête en faisant le tour par le glacier du Colerin jusqu'à la Selle.
- Arête de l'Albaron depuis la Selle, choupi tout plein, facile, crampons très utiles
- Albaron, sous le sommet et jusqu'à l'entrée dans le vallon du Grand Fond, neige soufflée, **, puis vieille poudreuse en RG, transfo en RD, *** à ****, puis transfo en dessous, puis pénitents dans le bas. Retour par la route restée enneigée dont on peut couper le dernier lacet pour finir plus proche de la Goulaz, retour par les piste continu et glissant sans pb
Avec un rappel de 15m (donc 30m de corde ;)) on rejoint le pied des difficultés rocheuses même si les broches en place sont commodes

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par manu R)

Itinéraire suivi : trace 🇺🇦

Horaires : 7h40 - 16h45 avec de nombreuses pauses

Envie de gravir des jolies et hautes montagnes, on vise la Haute-Maurienne avec pour plan initial une incursion en Italie pour traverser la Grande Ciamarella et l'Albaron. Sauf qu'on n'a pas d'infos et qu'on cale à trouver des photos du secteur... Les gardien(ne)s de refuge sont très sympa, nous expliquent qu'en Italie c'est très sec mais sans savoir vraiment nous dire ce qu'il en est. Et puis on tombe sur une sortie du 29/01, et la face Ouest est décapée, plus de neige, nada. Vu qu'il n'a pas reneigé depuis ou quelques malheureux centimètres nous changeons de plan, exit la Grande Ciam, va pour l'Albaron. On se garde sous le coude de pouvoir faire une incursion en Italie et de boucler par Colerin, d'abord parce que sinon çà fait un peu court, ensuite parce qu'on ne connait pas, enfin parce que l'aventure quoi.

Le col du Greffier est impressionnant vu d'en bas mais il passe relativement bien, ce qui nous inquiétait était plutôt sa redescente souvent déneigée, et ce fut le cas, 20m de moraine à 60°, merci la corde fixe. Ensuite on se laisse glisser sur la belle moquette jusqu'au replat et c'est reparti pour la Selle d'Albaron, avec ses nombreux groupes devant nous qui vont arriver à l'arête. On rattrape les derniers mais on file fissa vers la Petite Muraille, envie de solitude. Personne, le vallon est engageant, la face Sud de Chalanson aussi mais nous sommes trop tôt et le programme est encore long.
On stoppe à 2900m et on commençait à peine à avoir la moquette espérée, fichu vent. En fait de vent, c'est un petit air, imperceptible, quelques km/h, mais glacial. Les mains sont vite meurtries lorsqu'on enlève les gants, alors le décaillage...

Le pique nique au soleil remplit les estomacs et remonte le moral, car on sent bien que ce fichu vent va nous gâcher les descentes. Alors autant prendre le temps, la dolce vita ? Nous repartons et la trace du Colerin est bonne à suivre. Une grosse centaine de mètre à pied et on sort au col. On revient en France, et on aperçoit les cohortes de partout sur les flancs du seigneur de Bonneval. Sur ce, mon acolyte commence sa crise d'urticaire alors pour le soulager un peu je lui vends l'arête du Colerin, solitude garantie et grande ambiance aussi. On en profitera pour faire une pause sieste sous le vent du sommet. La Grande Ciam est déprimante de sècheresse, la frontière et le reste de l'Italie aussi, le Grand Pa est en enfer, çà craint. La Bessanaise, plus Ecrinesque que jamais, nous nargue à deux pas, et le Charbonnel... C'est triste de voir tous ces beaux sommets pelés et glacés, mais c'est beau aussi.
Les troupeaux commencent à filer, nous sortons du bois pour finir le travail. On croisera 2 cordées sur l'arête, et un groupe en contrebas du rappel au moment où l'on arrive au sommet. On s'en sort bien. Non pas qu'on ne souhaite pas voir du monde, çà on est les premiers au bar puis au resto le soir, mais en montagne on aime bien le calme et se dire qu'on a ces paysages pour nous tout seul.

Re pause sous le sommet pour un dernier pique nique et on engage la dernière descente, plutôt bonne mais pas mal en traversée. Et sur la fin les pénitents... On se dit qu'on aurait mieux fait de descendre sur Avérole, et puis en y repensant, c'est bien aussi par ici : vaste, sauvage, grand large, superbe.

L'Albaron a été moins généreux que lors de ma dernière visite. Le voyage était superbe, les paysages itou et la neige moyenne. Mais je garderai un grand souvenir de cette traversée, assurément.

arête du Colerin (photo Bruno_W)
arête du Colerin (photo Bruno_W)
arête de l'Albaron (photo Bruno_W)
arête de l'Albaron (photo Bruno_W)
col du Greffier SE (photo Bruno_W)
col du Greffier SE (photo Bruno_W)
col du Greffier NW (photo Bruno_W)
col du Greffier NW (photo Bruno_W)
sous la Pointe du Colerin (photo Bruno_W)
sous la Pointe du Colerin (photo Bruno_W)

AlexUb, le 28.03.22 23:56

Ah ce vent qui joue des tours !

Bruno_W, le 29.03.22 18:20

Super classe ce tour, avec mention spéciale pour cette belle arête de Colerin (doit disparaître les hivers bien enneigés) !
Dommage pour cet air (trop) frais.. et surtout pour l'absence de neige en Italie :-/

manu R, le 29.03.22 18:28

Yep Bruno, tout pareil, c'est pas Alex qui aurait eu des idées aussi originales, hein Panurge ! 🤣🤣😉

AlexUb, le 29.03.22 20:52

😂😂 ce gars 🙄