Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1840 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°-40° au plus raide
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive droite (par la gauche), en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente à gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE en aller-retour depuis la Selle.
RemarquesUne belle course dans un cadre glaciaire de toute beauté. Méfiance pour les sections exposées aux séracs
Descente directe par la face E pour rejoindre le glacier des Evettes (5.1-E3)
Voir aussi : les possibilités de boucle en gagnant le sommet de l'Albaron pour basculer versant Avérole
Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge)
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson. En rouge, le parcours d'arête)
L'arête finale depuis la Selle.Valable jusqu'au 16.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De nouvelles petites plaques en formation
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : De nouvelles petites plaques en formation
Stabilité : Vent de sud et petite chute de neige crée de nouvelles plaques en altitude. Déclenchements provoqués : De petites plaques se forment avec l'épisode de vent de sud en cours depuis vendredi. Ces plaques sont plutôt rares le matin, puis quelque peu plus fréquentes en fin de journée avec les chutes de neige. Ces plaques se situent dans secteurs froid (orientation d'Ouest à Nord et à Est) au-dessus de 2300 m, là où on trouvait encore cette semaine des zones en vielle poudre sans cohésion, faisant alors office de couche fragile. Taille 1 à 2, au vu du peu de neige transportable et mobilisable et de la faible étendu des zones en vielle poudre. Sous 2300 m, pas de nouvelles plaques car le manteau est peu épais et inerte. Départs spontanés : Peu probables en journée. La rupture d'une petite plaque surchargée par le vent est possible en fin de journée.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/40 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : Quelques centimètre de fraîche vers les sommets frontaliers dès le matin, avec saupoudrage en cours, reposant sur une neige ferme souvent humide ou cartonné, plus rarement poudreuse dans les zones abritées et ombragées au-dessus de 2500 m. En fin de journée, on peut avoir 7/15 cm de neige vers 2300 m, elle est parfois ventée.
Connexion



Albaron, par les Evettes (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix