Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1840 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°-40° au plus raide
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive droite (par la gauche), en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente à gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE en aller-retour depuis la Selle.
RemarquesUne belle course dans un cadre glaciaire de toute beauté. Méfiance pour les sections exposées aux séracs
Descente directe par la face E pour rejoindre le glacier des Evettes (5.1-E3)
Voir aussi : les possibilités de boucle en gagnant le sommet de l'Albaron pour basculer versant Avérole
Itineraire depuis le refuge des evettes (photo prise non loin du refuge)
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson. En rouge, le parcours d'arête)
L'arête finale depuis la Selle.Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FRIABLES REPOSANT SUR UN MANTEAU ENCORE GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables encore en place suite au fort vent de sud des derniers jours. Elles vont se réactiver avec le vent et les petites chutes attendues . On les trouve en tous versants, plutôt en pied et milieu de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchements de plus en plus rares , provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : Rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides au moment des chutes de neige attendues (5/10 localement 15 cm max de cumul vendredi soir)
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie voire durcie par le vent ailleurs. Petit saupoudrage sur croute de regel à basse altitude en versant Sud.
Connexion



Albaron, par les Evettes (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix