Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1840 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35°/800m, pass.40° dans le goulet du bas

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest) et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3346). La cheminée est équipée de marches type via ferrata et en partie d'une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile.
Bien aller jusqu'au niveau du Dome du Grand Fond pour pouvoir alors s'engager dans la descente de la branche du glacier supérieur (et éviter la chute de sérac au dessus du glacier inférieur).
De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet . Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval. Possibilité de gagner l'Ecot par une piste à flanc vers 2070m.

Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel, environ 25m. Anneau en place au sommet et main courante en place dans la seconde moitié.

1. glacier du Vallonet en Traversée Gastaldi -> Bonneval (1200 m, ski 3.3, N)
Intéressant si on a fait une première traversée la veille vers le refuge Gastaldi (ou une autre traversée ...)
Depuis le refuge Gastaldi, descendre 150m environ vers le nord (passage exposé sur une barre) pour se retrouver dans le vallon du Capre, que l'on remonte jusqu'à la petite Muraille d'Italie, et Selle d'Albaron. On rejoint alors l'itinéraire classique de la montée depuis les Evettes : montée au sommet par l'arête.
Même descente que l'itinéraire principal
2. glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval (1600 m, ski 3.3, T)
Depuis Bessans, rejoindre le refuge d'Avérole et monter à l'Albaron par la voie normale.
Même descente que l'itinéraire principal
3. en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet (1900 m, ski 3.3, T)
Monter le long du domaine skiable pour rejoindre le glacier inférieur du Vallonet. Le remonter et franchir le col du Greffier. Descendre en face sud et poursuivre sur une large vire pour rejoindre l'itinéraire de montée des Evettes. Atteindre l'épaule de l'Albaron et rejoindre le sommet par la belle arrête sud - est.
Prendre pied sur le glacier du vallonet (rappel de 20 m), passer par le col de grand fond et descendre en RG. Franchir le Verrou (slalom dans les vires) et rejoindre le point de départ.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
05.04.25 | Albaron en traversée Sud Nord | chapp | |
Météo/températures : top sans vent Conditions d'accès/altitude du parking : 1800 Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : transfo en Est. Poudre en Nd jusqu'à 2600 environ Conditions nivo et activité avalancheuse : belle plaque en ouest sous la Selle. Ailleurs rien vu |
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Stabilité : Conditions printanières en moyenne montagne et retour des "conditions hivernales" en très haute montagne. Départs spontanés : activité relativement faible. - rares départs en poire, en neige humide, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. Dans un rare cas, plutôt en Est ou en Ouest, elles peuvent en cascade déclencher une plaque épaisse. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande). - les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément. Déclenchements provoqués : dans les versants Nord de haute montagne, là où la neige est restée froide et "poudreuse", l'établissement de la Lombarde peut déplacer un peu de cette neige et créer quelques plaques derrières les ruptures de pente, sous le vent. Elles peuvent être situées loin de crêtes et sont réactives au passage d'un skieur. Taille 1 à 2, cassures modestes. Autre danger : de rares plaques de fond peuvent céder en terrain lisse sur les plus hautes pentes du versant Vanoise, taille 2.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1700 m en Nord, 2300 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~2500 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au matin. L'humidification est variable en fonction des secteurs. Les versants ensoleillés de haute montagne pris dans les nuages dégèlent peu.