Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° court passage
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot.Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevases.
De là, gagner la selle de l'Albaron.
Mettre le skis sur le sac, ensuite parcours d'arête jusqu'au sommet.
Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel. Anneau en place et main courante en place dans la seconde moitié.
Rappel au sommet si descente sur le glacier du grand Fond
Remarques- Belles barres de sérac.
- Arête assez aérienne, à 3600 m d'altitude.
- Montée N puis E, descente O
- En partant de Bonneval il y a une petite piste qui part à gauche de la piste sous le télé qui rejoint le route EDF (couper au niveau d'un bois de Melezes) On peut encore couper après le point 2080 pour rejoindre en traversée l'itinéraire du refuge (si pas avalancheux)
- Pour la descente rejoindre Avérole permet de revenir aux autos skis au pied mais nécessite beaucoup de traversées.
Itineraire de montée depuis le refuge des Evettes
La partie finale de l'ascension vue depuis la pointe de Chalanson (en rouge le parcours d'arête)Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques plus ou moins poudreuses.
Risque Naturel : plaques en formation qui cède d'elle même.
Résumé : Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elle même. Déclenchements skieurs : plaques plus ou moins poudreuses.
Stabilité : INSTABILITÉS EN FORMATION; Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200m, Quelques plaques se forment à nouveau avec le vent d'ouest qui se lève. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches petites à rarement moyennes (taille 1, rarement 2). Avec le vent qui perdure, le risque augmente au fil de la journée. Observables : Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur sont de bons indicateurs d'instabilité. - Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable. Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elles-mêmes (taille 1).
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/50 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide, sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige fraîche sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, sculptée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Albaron, Evettes à vincendières (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix