Sommet : Pointe du Colerin (3475 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Du refuge d'avérole, monter NE dans la combe du Veilet, en direction des dents du colerin. Juste après le col des Audras, aller au passage du Colerin (petite brèche évidente) et descendre le couloir E (3.3/E1- 40° sur 100m). Remettre les peaux vers 3000m et se diriger vers le N en direction de la petite muraille d'Italie. Aller vers le collet entre la selle de l'Albaron à la pointe du Colerin (3475m), que l'on atteint par son arête facile.La descente s'effectue par l'itinéraire classique de l'Albaron par le glacier des Evettes. Vigilance sur l'itinéraire qui serpente entre Sérac et crevasses.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée.
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2300/2400 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel, neige majoritairement dure au lever du jour. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent (croûte). En versants N très raide de haute-montagne (par exemple face N Petite Ciamarella), on peut trouver un peu de neige froide, travaillée par les vents d'W/NW.
Connexion



Pointe du Colerin, Traversée vers Evettes (Petite Muraille d'Italie) (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix