Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche en boucle

Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche en boucle ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche

Sommets associés : Dent du Corbeau (2286 m) Le Grand Arc (2484 m) La Tuile (2294 m) La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du lundi 24 janvier 2022

billyolive

Météo/températures : grand beau et plutôt doux ( -5 à Albertville à 7h , 0° dans la forêt à 1000m au départ à 8h30
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée au dessus du cheney, ça passe avec des bons pneus neiges ou des chaînes jusqu’à une épingle en dessous des Hérissons ( 1050m )
Altitude de chaussage/déchaussage : 1050 m
Conditions pour le ski : plutôt bonnes

-Nord Ouest sous le grand arc tracé à la montée, poudre froide sans consistance jusqu’au chalet des Michellettes, au dessus jusqu’à l’arête du Grand Arc, alternance croûte fine et plaques dures
-Face Est Grand Arc, le haut est portant avec une neige souple agréable à skier, en dessous, alternance croûte fine et plaques dures, il faut viser les vaguelettes pour trouver une pellicule de poudre skiante. Bonne transfo au soleil ( 12h30 )
-Combe Nord antécime Nord de la Tuile plaques dures en haut puis alternances poudre et croûté fin
-Face NE dent du corbeau, le meilleur, descendu la face au centre avec 15cm de poudre froide sur fond portant
-Face Ouest Grande Lanche, transfo XXL à 16h, je suis descendu main gauche pour retrouver le ballon issu de la dent du corbeau
-En dessous, poudre en forêt dans les coupes de bois

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : Les Hérissons , piste de la tuile jusqu’à l’épingle 1500m, piste vers les ruines de la Jasse, chalet des Michellettes, col entre petit arc et arête du Grand Arc, Grand Arc par arête SO, descente face Est jusqu’au chalet de la bourne, traversée vers la Tuile, antécime N, descente combe N, remontée col charvan puis arête S dent du corbeau, descente face NE jusque 2000m, remontée au col N dent du corbeau puis croupe jusqu’à la grande Lanche, descente main gauches pentes O jusqu’au vallon NO issu de la dent du corbeau.
Horaires : 8h30 ~ 16h30
La boucle fait presque 21km avec 2200m de D+ ( j’ai optimisé les descentes pour ne pas descendre trop bas à chaque fois )

J’avais coché ce topo depuis quelques temps, mais je souhaitais faire la traversée en boucle, sans manip de voiture.
Après plusieurs repérages, je pensais réserver ce projet à une sortie de printemps, mais les conditions du moment m’ont parues idéales, si ce n’est le départ un peu bas…
Me voici donc garé à 1050m, avec les chaînes j’aurais pu monter un peu plus haut mais étant seul je n’ai pas tenté le diable…
Je suis d’abord la route jusqu’au hameau des hérissons où le froid, malgré son nom, n’est pas piquant.
Rapidement, je suis les traces de mes prédécesseurs dans les coupes de bois issues des travaux de la micro centrale. Merci à l’énergie hydraulique ! La montée est alors efficace, je rattrape la route vers 1300m. A partir d’ici, une grande rando nordique m’attend. D’abord en suivant la piste de la Tuile, puis celle légèrement descendante jusqu’aux ruines de la Jasse. Quelques éclaircies dans les épicéas m’offrent de beaux panoramas au soleil levant sur le charvin, les bauges puis la chartreuse au loin, où trône une belle demi-lune.
Au bout de la piste j’entame la montée vers le chalet des Michellettes, les arcosses sont bien couchées, mais j’avance difficilement dans une neige poudreuse sans consistance. Déjà Pas mal d’énergie dépensée et il reste de la route..
Après une petite visite du beau chalet communal des Michellettes ( tout confort, couchage avec couverture, petit poêle, du bois et une table pour se réunir) . Étant seul, je ne m’éternise pas et poursuit ma route dans de magnifiques vallons vierges jusque sous le Grand Arc.
Petite rencontre avec un randonneur venant de tioulévé et descendant du petit Arc. Il bouclera le sommet par le col au N.
Pour ma part, je vise un petit col à l’ouest du sommet, entre le petit arc et l’arête, final en crampons jusqu’au sommet.
La face Est se présente, le haut est agréable car portant avec une petite pellicule de neige souple. Plus bas, je cherche la poudreuse main droite à l’ombre, il faut viser les vaguelettes…
Après une longue traversée en compagnie de mon Ombre pour rejoindre le sommet de la Tuile, la suite s’enchaîne logiquement, avec une belle neige dans la face NE de la Dent du corbeau et pour finir les belles pentes Ouest de la Grande Lanche au soleil couchant 😎

La Dent du Corbeau derrière
 Dans la face Est à la recherche de la bonne neige
 Dans la face Est à la recherche de la bonne neige
 La lune a rendez-vous avec la chartreuse
 La lune a rendez-vous avec la chartreuse
 Tout confort, dommage, je suis seul…
 Tout confort, dommage, je suis seul…
 Le bonheur de tracer
Combe N de la tuile descendue
 Les bonnes coupes
 Les bonnes coupes

bigbrother, le 25.01.22 08:40

jolie...  j'imagine qu'il y a un bon moment que tu l'envisageais ;-) Respect !

V
veloski, le 25.01.22 08:47

Un bel enchaînement ... Bravo !

billyolive, le 25.01.22 12:28

@bigbrother ces sommets sont des tableaux dans mes fenêtres ça attise le rêve et l’imagination 😉
@Veloski merci du compliment 😎 surtout venant d’un expert des itinéraires comme toi 😉

taramont, le 25.01.22 19:53

la chevauchée fantastique, superbe !

Befa, le 25.01.22 22:00

Magnifique itinéraire; bravo, Et Merci pour l info cabane. Elle a l'air bien confort celle ci!!!

davidl, le 29.01.22 19:47

Refait aujourd'hui, pas de traces depuis lundi. Route de l'Ebaudiaz fidèle à sa réputation, ça monte en 4 roues motrices + pneus neige jusqu'à 1100m, où 3-4 arbres bloquent la route. Versant W sans gros changements (globalement poudre en W ou NW, transfo lourde en SW qui commence à regeler vers 17h), couloir E Gd Arc dégueu (10.000 passages en haut, et un peu carton dessous), j'ai du retracer les versants E-NE, traces à moitié ou totalement effacées par le vent, bonne poudre en E-NE. Petit plantage au S du col de Charvan, ne pas suivre ma trace.  Merci pour le partage et au plaisir.