Topos associés - La Tuile
- La Tuile, versant E (D+ 1630m / Ski 2.1)GPX
- La Tuile, versant NO (D+ 1000m / Ski 3.1)GPX
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives avec forte propagation dans les pentes Nord/Est/Ouest.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives avec forte propagation dans les pentes Nord/Est/Ouest.
Stabilité : LE RISQUE RESTE MARQUÉ DANS LES VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : - au-dessus de 1600/1700 m, quelques plaques réactives subsistent dans les pentes Nord, Est et Ouest. Ces plaques désormais généralement dures recouvertes d'une fine couche de neige fraîche, elles reposent par ailleurs sur des couches fragiles qui évoluent pas ou peu (grains sans cohésion : gobelets ou faces planes). Déclenchements à distance possibles, avec de larges propagations engendrant des avalanches de taille 2 à 3 (moyennes à grandes). Les cassures peuvent toujours atteindre 60cm à 1 m, parfois plus au niveau de ruptures de pente. Les pentes Sud à haute altitude ont pu aussi garder une neige froide et dans ces conditions, un déclenchement est possible. Observables : Quelques "woumf" plutôt loin des crêtes où les plaques sont moins dures, les indices de transport par le vent doivent mettre en alerte mais attention : même là où la neige est encore meuble en surface, le risque de plaque est important. La présence de traces de ski antérieures n'est pas un signe de stabilité. A l'inverse, la présence d'une croute de regel est un bon signe de stabilité locale. Des indices parfois dissimulés par une fine couche de neige tombée ce jeudi. - sous 1600 m ou en adrets, le foehn et/ou le soleil ont transformé la neige en surface, le risque de déclenchement est alors bien moindre. Départs spontanés : peu probables, petites boulettes ou coulées matinales au soleil de neige fraîche en surface
Qualité : Enneigement : L'enneigement est proche de la normale en moyenne montagne, le vent a pelé de nombreuses crêtes et sommets. Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude skiable sur l'herbe. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige vendredi : Une très fine couche de neige fraîche est présente en surface vendredi matin. Elle repose dans en large versant Nord, au-dessus de 1800/2000 m et à l'abri du vent, sur une neige encore poudreuse assez dense. Ailleurs le vent a fortement travaillé le manteau, surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En Sud : neige de printemps sous 2200/2400 m. Léger bottage de la neige fraîche le matin.
Connexion



La Tuile (Lauzière - Cheval Noir, 2294m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix