Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > L'Airette > La Tuile, versant E
La Tuile, versant E (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : La Tuile (2294 m) Orientation : E
Dénivelé : 1630 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi (hors forêt)
Départ :
L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.
Itinéraire :
Depuis l'Airette (740m) (ou Lerettaz) emprunter un sentier plein W à travers bois (en coupant trois lacets de la route non déneigée). Ensuite, traverser une clairière (Champ Bozon, 940m) et rejoindre vers 1000m la route (à gauche, S) menant directement à la Sauge (1080m), puis continuer sur cette route (S) vers Monslacon (1140m). De la chapelle, à travers un pré d'abord, puis en forêt, monter direction W vers les Chalets du Bochet (1210m), dans une clairière. Poursuivre en lisière de forêt à gauche (W) en prenant un sentier à flanc (S) que l'on quitte vers 1250 m pour s'élever en forêt jusque vers le chalet du Queget (1520m). Rejoindre soit directement derrière le chalet (végétation) soit en prenant N sur 200 m la piste , une grande prairie. Passer (SW puis W) au chalet de Charvan (1562 m) puis à proximité de la Bottière avant de rejoindre la rive droite de la combe SE du Col de Charvan. Au niveau du Chalet du Golet (1967m), souvent totalement ensevelie sous la neige, prendre SW pour faire une traversée ascendante assez longue mais sans risque (rester toutefois à distance des pentes parfois raides qui surplombent l'itinéraire). On passe vers le Lac Charvan avant de rejoindre l'arête Nord que l'on remonte jusqu'au sommet. Attention à ne pas confondre la Tuile (2294m) avec un petit sommet marqué 2284m à sa droite (N/NE).
Descente par le même itinéraire. Lorsque la forêt est peu rempli, il peut être préférable de descendre par les routes forestières.
Matériel :
Pas de matériel particulier
La Tuile.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MAURIENNE
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Rédigé le 27.01.23 à 16:00

Risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : plaques friables
Stabilité : Situations avalancheuses typiques : neige ventée.
Manteau neigeux en cours de tassement et de stabilisation.
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont encore en place en altitude, formées parfois loin des crêtes par le vent fort d'Est qui a soufflé en début de semaine. D'aspect généralement friables, elles sont dans de rares cas faciles à déclencher au passage d'un skieur.
Départs spontanés : un départ de plaque de fond n'est pas exclu en versants "chauds" dans les terrains lisses et raides (taille 2).
Qualité : L'enneigement est juste correct. On peut chausser les skis dès 800 m en Nord même si la sous-couche fait défaut sous 1500 m.
Qualité de la neige : samedi, dans les versants froids, on trouve une neige poudreuse et légère dans les zones abritées du vent et travaillée/cartonnée en surface dans les zones exposées. Les crêtes sont souvent en neige dure voire vitrifiée du fait du vent d'est qui a soufflé fort en altitude ces derniers jours. Dans les versants ensoleillés, elle est croûtée le matin puis s'alourdit et s'humidifie dans l'après-midi sous 2000 m.