Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Le Planet (route de l'Ebaudiaz) > La Tuile, versant NO
La Tuile, versant NO (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : La Tuile (2294 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° en général, 45° courte portion
Départ :
Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m) - Autoroute A430 -> Notre Dame de Milières -> Route de l'Ebaudiaz.
Attention : la route n'est pas déneigée ; en saison, le dénivelé risque d'être fortement rallongé
Itinéraire :
De l'épingle 1314 m sur la route de l'Ebaudiaz, suivre la piste forestière, flèchée "La Tuile" jusqu'à 1600 mètres, niveau où la forêt s'éclaircie bien. Bifurquer alors dans les pentes en direction du sommet de la Tuile qui est alors en vue. Monter jusqu'à 1900 mètres, ne pas suivre la ligne de crête qui obligerait à de nombreuses conversions, prendre à droite (côté Ouest) et monter dans les pentes de ce cirque. Repérer le couloir rejoignant la ligne de crête et sortir dans ce couloir à 2200 mètres. Reste une centaine de mètres dont la fin oblige à porter les skis pour atteindre le sommet.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux si neige dure.
Variantes1. Boucle horaire traversée NE-NO (1150 m, ski 3.1, T)
Montée par les chemins ou la route au chalet de la Tuile, puis rejoindre direction E le Col de Charvan (2162 m). Descendre 150 m versant E vers le chalet du Golet. Ensuite traversée ascendante direction SW avec passage a proximité des Lacs Clair et de Charvan, pour atteidre sans difficulté le sommet de la Tuile ( 2294 m). Descente par le versant NW.
La Tuile versant NO© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Rédigé le 16.04.26 à 17:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : quelques départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige humide.
Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : MANTEAU PRINTANIER, NEIGE DURE A L'AUBE PUIS QUELQUES DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL.
Départs spontanés :
- Quelques avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées au fil de la journée. Ce sont généralement des départs ponctuels (poires), donnant de petites à moyennes avalanches. Avec l'avancée dans la saison, les pentes Sud deviennent relativement inertes avec une neige transformée sur toute l'épaisseur du manteau. Par contre, dans les versants Est, Nord et Ouest, l'humidification gagne des couches plus profondes et, si une couche fragile est atteinte, un départ linéaire est possible. On peut alors s'attendre, plus rarement, à une taille 3 (grande).
- Rares avalanches de glissement (plaques de fond) à toute heure sur terrains propices, notamment en Nord sous 2500/2600 m. Taille 2.
Déclenchements provoqués : avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Exceptionnellement une petite coulée déclenchée peut mobiliser en cascade une plaque en sollicitant une couche fragile du début de saison (grande avalanche envisageable).
Autres : chutes de corniches signalées.
Qualité : Enneigement : à peine correct pour la saison, la montagne subit les assauts répétés de la chaleur excessive...
Limite skiable : vers 1500/1600 m en Nord, 1800/1900 m en Sud.
Qualité de la neige : bon regel. Neige de printemps sauf dans le Nord raide au-delà de 2800/3000 m où on peut encore trouver un peu de neige froide. Possibilité de faire du très bon ski en trouvant le créneau de "moquette", mais les pentes Est chauffent très vite le matin.