Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène s + grand colon, hivernale inespérée

Grande Lance de Domène s + grand colon, hivernale inespérée

Départ : Freydières (1130 m)

Topos associés : Grande Lance de Domène, Versant sud Grand Colon, Face Nord

Sommets associés : Grand Colon (2394 m) Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 22 mai 2021

Anais73

Météo/températures : autour de 0 et vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850/1750
Conditions pour le ski : neige hivernale top

Activité avalancheuse : Ras sur notre itinéraire mais coulées et ruptures de corniches surtout en N au delà de 2400m

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi : topo grande lance de domene puis montée en E sur grand colon et descente face N
Horaires : 6h50-13h

Un peu méfiants quant à la météo et les condis, pris par le boulot et pas le temps pour une grosse prépa, on se décide à partir vers le crozet et aviser selon les conditions de neige.
Les chutes de la nuit ont poudré une dizaine de cm dès 1750 et les versants nords semblent plaqués à haute altitude. On est seuls à part Michel parti en même temps que nous du parking. On trace donc dans une belle couche hivernale, avec un vent à 20 km/h . Au col du pra,on préfère la face sud de la grande lance de domène qui ne semble pas plaquée. Les corniches de la grande lauziere sont franchement dissuasives. On s'arrête 20m sous le sommet à cause du vent en rafales 50kmh et des potentiels risques nivo.
Descente dans une poudre légère bien hivernale, 5* et inimaginable pour un 22 mai. La neige est tellement bonne qu'on remonte au grand colomb. À 11h30 elle transforme déjà.
Au sommet, la face N semble ok, légère corniche évitable.
On descend donc par la face N, purge de la surface et neige 5*
En bas, neige gelée partiellement puis bonne transfo jusqu'à 1750 (!!!!)
Bilan :conditions de fous, neige de mars en se levant tôt et face N du colon en condis exceptionnelles

D
dzeus, le 22.05.21 17:45

Hello Anais encore merci pour cette magnifique  sortie ainsi que la trace au plaisir de vous rencontrer
Pas trouver comment faire pour se rajouter  à la sortie fait le toi si tu peut je verrai ce soir pour rajouter des images

A
Anais73, le 22.05.21 18:03

Salut, pas trouvé non plus, peut être qu'avec un ordi ca fonctionnera mieux ? J'aimerais bien voir tes photos d'ailleurs, avec un appareil ce n'est pas la même qu'avec un portable !