Sorties > Belledonne > Tour de la Gde Lance de Domène par la Croix de Belledonne et les Rochers Rouges

Tour de la Gde Lance de Domène par la Croix de Belledonne et les Rochers Rouges ⭐⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topos associés : Croix de Belledonne, Couloir des Rochers Rouges Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire Col du Loup, Versant SW Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommets associés : Col du Loup (2399 m) Croix de Belledonne (2926 m) Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du mercredi 12 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand beau le matin, cumulus bourgeonnant à partir de midi. +2°C à 1370m à 6h / +10°C à 15h30
Conditions d'accès/altitude du parking : 4 chemins / 1370m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m/1700m
Conditions pour le ski : globalement bonne avant 13h puis collante. Neige fraiche dès 1500m environ. Neige légère (entre 2 et 15cm) sur fond humide. Aux Doménons : 10cm de neige froide / 70cm de neige humide sur fond bien dense.

Activité avalancheuse : Nombreuses coulées et départ de plaques principalement en versant nord. Elles se sont certainement déclenchées hier ou lundi car un peu de neige fraîche recouvrait les dépôts. Petites coulées de surfaces à partir de 10h en suivant l'évolution du soleil entrainant quelques avalanches de neige lourde (poire) à partir de 10h en Est, plutôt 12/13h en ouest et sud.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Classique pour aller à la Croix de Belledonne -> Rochers rouges -> Lac Blanc -> Petite Lance de Domène -> Point 2113m -> Col du Loup -> Lac du Crozet -> 4 chemins
Horaires : Global 6h -> 15h30 // Détail : 10h30 à la Croix de Belledonne // 11h30 aux Rochers Rouges // 13h à la petite Lance de Domène // 14h15 Col du Loup

Avec Glad', nous avions choisi cette semaine pour nos vacances skis... Après les évènements tragiques du week-end et la pelletée de neige et pluie de Lundi/mardi, nous abandons l'idée d'aller en haute montagne et en refuge. Mais après 2 jours à ronger notre frein, il fallait que nous allions voir... Sauf que la veille, panne d'inspiration totale. A cette époque de l'année, les projets fusent et les idées ne manquent pas mais là, nous ne savons pas... c'est le néant. On essaie de mettre quelques idées sur le papier : Un sommet à moins de 3000m, possibilité de faire du pas raide si les conditions ne le permettent pas, si possible au soleil... Rien n'y fait... On se décide tard de partir pour Freydières, nous n'y allons quasiment plus, ce sera l'occasion.

Départ matinal pour prévenir un réchauffement trop brutal de la neige; La montée se passe bien, nous avons même l'agréable surprise de chausser en continu dès la sortie de la forêt sur quelques centimètres de neige froide. Il n'y a aucune traces. Incroyable pour le secteur. La perturbation de lundi/mardi a remis les compteurs à zéro. On a l'impression d'évoluer dans un environnement reculé aux portes de Grenoble. Etonnamment, l'épaisseur de neige froide évolue peu avec l'altitude : 5 à 15cm fortement ventée. En revanche à partir du col du Pra, on sent une couche intermédiaire bien dense et bien humide de 50 à 80cm d'épaisseur. Certainement les chutes de neige lourde du début d'épisode; L'enneigement est d'ailleurs incroyable. Tout est plâtrés et encore bien faisable. Le soleil nous accompagne dès 2300m mais le vent frais nous maintient à bonne température. Pas de bottage, un paysage blanc sans traces le bonheur ! La croix est atteinte vers 10h30 sous un soleil radieux. Je propose à Glad' les Rochers Rouges. On traine un peu puis nous nous y engageons. Conditions très bonnes avec une poudre tassée dans tout le couloir. Dessous, on poursuit sur cette poudre tassée jusqu'au lac Blanc....

Remontée chaude et éprouvante au col des Lances. Ca purge un peu mais rien de gros... la neige est plus lourde... Bascule de l'autre côté en neige froide encore (le soleil n'est pas encore en face de ce côté). C'est bon, on descend jusqu'au plat au dessus du lac de la Sitre. Dernier peauttage éprouvant puis une descente collante à 14h30 pour retourner aux baskets. Nous avions envisagés de boucler par le Gd Colon mais la détérioration de la neige et l'arrivée des nuages nous font renoncer à la fin de notre projet.

On ne peut s'empêcher de penser à nos amis disparus le week-end passé..

Lever du jour
Ca se bâche au col du loup
Fin de sortie
Fin de sortie

Capitaine_BenA, le 12.05.21 17:35

Encore une jolie réalisation ! Ce col des lances et la combe de la
Sitre, me font envie depuis un petit moment, mais le week-end dernier,
je n'ai pas osé. Joli travail. Incroyable ce secteur désert de monde
n'est-ce pas ? C'était déjà un peu comme ça le week-end dernier...

Em42, le 12.05.21 17:48

Merci, oui vraiment personne aujourd'hui, assez incroyable. Le tour vaut vraiment le coup, il faut bien adapter ces horaires mais les orientations permettent d'avoir un peu de latitude :).

Den's, le 12.05.21 18:03

Bien sûr que le coin est désert, on bosse !!! 😡😣😀 Non mais !

Superbe sortie dans de bien belles conditions, heureux que cette poudre ait pu vous profiter ! 😉

Etiennne, le 12.05.21 22:42

J'avais prévu d'aller skier à la croix de Belledonne ce matin mais j'ai eu une contrainte au dernier moment, vous auriez pas été seul 😉
Et stylé le tour ça donne des idées !

stephdemau, le 13.05.21 09:38

Joli... comme Den's: y'en a qui bosse... :)
Sympa la photo 16!

Em42, le 13.05.21 15:25

@Den's : Chacun son tour :p
@Etienne : dommage car elle été belle ce matin là. Il y a énormément de variantes pour ce tour dans du raide ou pas ou intermédiaire :).
@ Steph : Merci, il a fallu casser un peu la corniche pour rentrer :p.

HDlameije, le 14.05.21 09:23

Un bien beau tour réalisé dans des conditions exceptionnelles. J'aurai pu suivre votre descente des Lances à la jumelle. J'avais la tête ailleurs depuis ce funeste 8 mai.