Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Une tuile et une dent pour mes 52 ans

Une tuile et une dent pour mes 52 ans ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topos associés : Dent du Corbeau, versant Sud-Est La Tuile, versant NO

Sortie du samedi 10 avril 2021

billyolive

Météo/températures : Temps couvert, quelques éclaircies vent sensible de SW
Conditions d'accès : parking au gué 1400m sur la route de la tuile
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : Regel correct, neige portante, ça zippe un peu à la montée où il reste de la neige récente ( pentes au dessus du refuge de la tuile ) superbe moquette en est et Sud ( dent du Corbeau ).
Activité avalancheuse : ras ce jour. Purges des jours précédents en pentes raides et près des rochers

A défaut de resto et d’amis proches, dans le rayon d’action qui nous est si généreusement octroyé , il ne restait à ma portée que ce beau chaînon de Lauziere pour mon anniversaire...Après avoir soufflé mes 52 bougies sur ma tartine de pain complet, beurre salé et groseille, je décide de m’offrir en cadeau un tête à tête avec moi même. Mais par ces temps de confinement extérieur, force est de constater que les lieux sont fréquentés.

Je ne suis visiblement pas seul à avoir cet objectif dans mes 10km.
Bon, certains auront sans doute triché, trouvant une attestation de domicile au marché noir de Saint Hélène ?
Peu importe, on est quand même pas à Celliers un dimanche de février! il n’y a que 3 véhicules garés à mon arrivée au gué.
La belle aventure, O gué ! Je pars seul sur le chemin qui passe bien en forêt Sur les traces de mes prédécesseurs , et au son chantant de mes suiveurs ( un passionné de Brassens est à l’œuvre un peu plus bas ).
Mais non, ce n’était pas le radeau de la méduse cette rando
Qu’on se le dise on monte d’abord, dans un bel effort
On divaguait en père peinard, en appuyant bien sur les carres
Et on s’pelait dans la face Nord, la rando c’est fort .
Après avoir essayé de suivre une fusée dans la montée finale, je laisse Brassens et ses copains au sommet de la tuile pour retrouver la solitude dans la combe NW issue de l’antécime nord. Petite remontée au col Charvan puis à la Dent du Corbeau dont l’arête a des allures de chemin d’été !
Je n’en ferais pas un foin mais l’herbe est plus présente que la neige, crampons inutiles !
Plutôt que de descendre en NE, j’opte pour la face Sud, et les doux  vallonnements qui suivent sont un pur bonheur de moquette jusque vers 1900m.
Il ne me reste plus qu’à remonter jusqu’à la Tuile et redescendre en versant ouest.
Ce fut Une belle matinée, et le ciel bien chargé au départ m’aura finalement offert de belles éclaircies ;)

Elle est à toi cette rando
Toi l’savoyard au sac à dos
Qui monte en chantant sans effort
Dans cette belle face Nord...

Clin d’œil de soleil de chartreuseClin d’œil de soleil de chartreuse
La combe NO descendue et le grand arc en enfiladeLa combe NO descendue et le grand arc en enfilade
Un peu empreint, je suis sur la pailleUn peu empreint, je suis sur la paille
Combe de Savoie et Bauges, aussi dans mes 10km, mais moins enneigées...Combe de Savoie et Bauges, aussi dans mes 10km, mais moins enneigées...
L’arête de la dent du Corbeau a déroulé le tapis fauveL’arête de la dent du Corbeau a déroulé le tapis fauve
Mont Bellacha et LauziereMont Bellacha et Lauziere
État de la face Sud de la Dent du Corbeau, moquette crèmeÉtat de la face Sud de la Dent du Corbeau, moquette crème
Côté BeaufortainCôté Beaufortain
Un dernier coup d’œil en arrière avant de redescendreUn dernier coup d’œil en arrière avant de redescendre
Un peu de poudre en NW sous la tuileUn peu de poudre en NW sous la tuile

S
steph-de-mau-73, le 11.04.21 09:46

Bel anniv' de quinqua! :)

E
eterlou, le 11.04.21 10:19

Pleins de bonnes choses poto😜👍

J
Jakyv, le 11.04.21 12:26

Joli ! Tu peux cliquer sur la photo en haut à droite et l'icône de gauche te permet de la définir en en-tête de page, du plus bel effet ;-)

billyolive, le 11.04.21 12:44

Merci pour vos commentaires, pour les photos il en manque, problème de transfert, elles sont trop belles 😜

T
taramont, le 11.04.21 16:46

signe du bélier, fallait faire une corne pas une dent !on attend les autres photos (sur la première, suis présente pour vous souhaiter, très discrètement, un heureux anniversaire)

K
Kayaski, le 11.04.21 18:57

Joli :) J'ai eu d'abord peur en lisant le titre, interprété comme "se prendre une tuile -

billyolive, le 11.04.21 19:15

@Kayaski, oui en plus à défaut d’une tuile j’aurais pu me casser une dent ! 😜@Taramont, sur la photo , il n’y a qu’en chartreuse qu’il y a du soleil ! 😉

Jeroen, le 11.04.21 21:55

La belle photo en entête !

billyolive, le 11.04.21 21:56