Sommet : Dent du Corbeau (2286 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1546 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 35°
Départ :
L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.
Itinéraire :
De L'Airette, empruntez un sentier plein W puis rejoindre la Sauge et la chapelle de Monslaçon. Remonter la clairière vers le Bochet puis gagner une route forestière. Prendre à gauche une piste forestière puis couper de nouveau plein W dans la forêt pour recouper une route forestière vers 1450 m. On rejoint ensuite le chalet de Charvan puis le chalet de Golet (1967 m). Obliquer alors à droite pour gravir la face sud de la Dent du Corbeau (2286 m).Descente : par le même itiénéraire ou en suivant les pistes forestières si la forêt est trop déneigée
Variantes1. face E/NE en boucle. (1546 m, ski 3.3, E)
Monter par la voie normale versant SE. Du sommet plonger versant E : départ peu raide puis 100 à 40° environ. Continuer par de belles pentes jusqu'à un chalet de la Lanche bien visible (et noté sur l'IGN). Viser ensuite la combe à droite entre 2 zones de forêts (coupe bien visible sur l'IGN) : un peu boisé mais ça passe bien si l'on optimise...On tombe sur une piste à 1580m environ. Prendre alors à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée.
2. La Tuile, versant E (1554 m, ski 2.2, E)
Suivre l'itinéraire de montée à la Dent du Corbeau jusqu'à 2000 m environ et prendre direction SW les pentes mollement vallonées (lacs) qui conduisent, sans difficulté au sommet de la Tuile.
Bon itinéraire de repli lorsque les conditions sont douteuses.
3. Tour Col de Charvan - Grande Lanche (1900 m, ski 2.2, T)
Suivre le topo jusqu'au chalet du Golet, puis rester dans le fond du vallon pour atteindre le col de Charvan. En descendre son versant Ouest puis traverser rapidement pour prendre pied dans le vallon de Fontaine Claire vers 2050m. Descendre jusqu'à atteindre le sentier vers les 1627m. Rejoindre les chalets de l'Ebaudiaz puis la voie normale de la Grande Lanche par son arête Nord. Descendre versant SUd-Est pour rejoindre le chalet de la Lanche puis l'itinéraire de montée.
Dent du Corbeau versant Sud-Est
Dent du Corbeau versant Nord-EstValable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques réactives sont en place suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Dent du Corbeau, versant Sud-Est (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix