ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Sommets > Belledonne > Aiguille d'Olle

Aiguille d'Olle (Belledonne, 2885m)

Sommet phare des Aiguilles de l'argentière, l'Aiguille d'Olle, dont la partie sommitale sera forcément parcourue à pied, se fait bien en traversée, et représente une alternative un peu plus sympa que de passer par la brèche du chien.

Topos associés - Aiguille d'Olle

Dernières sorties

DateTitreAuteur
11.05.22Traversée de l'Argentiere par les cinq cols et Aiguille d'OlleCemireg
Météo/températures : 8° au parking. Pas de vent, sauf petit vent frais au Col de la Croix à 11H, puis fort vent du Sud en arrivant sous le col d'en haut à 11h40.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1700 m au dessus épingle sous le col d'en bas.  Attention ⚠️ route fermée demain 12 et vendredi 13 pour minage corniches.
Altitude de chaussage/déchaussage : Sous le col d'en haut à la montée et 1950m descente col de la Croix
Conditions pour le ski : De tout. Assez bon regel, même si pas profond et donc on le ressent assez vite côté Est. Montée couloir orientale NE Aiguille Olle un peu transfo à 8h30. Accu gauche sur 20 derniers mètres. Petit verrou en glace dans le s. Dur descente couloir NW et passage serré 1/3 inférieur entre rochers. Dur Brèche de l'Argentiere. Parfait combe Madame jusqu'à 2300m à 10h. Cassant remontée Col de la Croix. Bon contre pentes combe de la Croix jusqu'à 2300 puis lourde, voir collante à partir du replat, mais il était 11h30 après un bon repas avec des paysages plein les yeux.
Activité avalancheuse : Nombreuses coulées neige soleil.  Sous couches pourries, mouillées
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Risque Naturel : Rares avalanches de neige humide en altitude

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige humide en altitude Déclenchements skieurs : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RARES AVALANCHES EN HAUTE MONTAGNE Situation typique : neige humide. Les averses et les orages éventuels dimanche soir et lundi après-midi donneront de la pluie sur le massif. Il y aura peu ou pas de regel nocturne. DÉPARTS SPONTANÉS : Vers les sommets du massif, essentiellement au-dessus de 2700/2800 m et plutôt dans les quelques versants Nord raides qui conservent encore suffisamment de neige, l'humidification et la fonte qui se poursuivent pourraient favoriser le départ de rares avalanches. Très exceptionnellement, un départ au terrain un peu plus conséquent ne peut être exclu. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probables. Éventuellement un ou plusieurs skieurs pourraient favoriser le "glissement" de la neige humide/détrempée dans les pentes suffisamment raides.

Qualité : La fonte continue, l'enneigement déjà faible pour la saison régresse sur tout le massif, la perte ayant été ces derniers jours d'environ 10/12 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2100/2300 m, 2600/2700 m plus au soleil, voire plus haut. Manteau printanier, avec de la neige de type névé sous 2700/2800 m. Peu ou pas de regel nocturne.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet

Ce sommet