Sommet : Aiguille d'Olle (2885 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°-45°court
Départ :
Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire :
Du col du Glandon remonter les pentes vallonées en direction du col de la Combe, on passe sous les aiguilles de l'Argentière avec le coup de sabre du Piniollet à droite. Le col de la Combe s'atteint à pieds par une pente à 40, rochers affleurant.Du col (2656m) partir sur le (petit) glacier oriental de l'Argentière en direction de la brèche du Chien, juste avant celle ci remonter à pied l'un des deux petits couloirs NE (150/200m). L'oriental fait 40-45° un peu tortueux, l'occidental fait 45-50°. Tout deux mènent sur une arête neigeuse que l'on suit à pied jusqu'au sommet.
La descente se fait par le même itinéraire.
RemarquesOn peut aussi monter par la combe de la Croix et le glacier oriental de l'Argentière, retraite possible par le couloir NW.
Variantes1. 8 de l'Argentière (1400 m, ski 4.2)
Considérant un départ depuis le versant savoyard de la route du col du Glandon, monter vers la Casse de l'Argentière (versant S des Aiguilles) par Sous le col d'en-bas puis d'en-haut.
Contourner l'éperon S de l'aiguille Joseph Gaillard puis celui de l'aiguille d'Olle: on apercoit un couloir S évident, le remonter, passages raides, glace possible dans la goulotte. Arriver à la brèche, basculer par un petit couloir N dans le couloir NO de l'aiguille d'Olle, puis monter au sommet.
A la descente, emprunter le couloir NE d'aiguille d'Olle (2 couloirs possibles qui démarrent depuis l'arête horizontale au N du sommet), passer le col de la Combe.
On arrive rapidement au pied du Coup de Sabre que l'on traverse S->N. On rejoint ensuite tranquillement la combe de la Croix et la route du col du Glandon.
Cotation montée: D- (passage 55°/50m étroit, glace ou rocher possible), prévoir matériel adéquat (corde, piolets/crampons acier)
L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles.
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'OlleValable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Faciles, surtout en versants froids, avec parfois de grosses cassures.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles.. Déclenchements skieurs : Faciles, surtout en versants froids, avec parfois de grosses cassures.
Stabilité : Nombreuses fragilités en place dans le manteau neigeux. Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est clairement mise en évidence par les tirs d'avalanche positifs réalisés dans les stations de ski. Il est fréquent que la facile mise en mouvement de la couche de neige récente, soufflée par le vent de sud, provoque des départs de plaques de plus grande ampleur, reposant sur des couches enfouies de neige sans cohésion en donnant alors des cassures approchant 1 m. En dessous de 1800 m, ce risque est moins prégnant. Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix