Sorties > Belledonne > Esquive de matin brun à l'Argentière

Esquive de matin brun à l'Argentière ⭐⭐

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du lundi 1 juillet 2024

ThibsR

Météo/températures : brouillard et éclaircies. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1924
Altitude de chaussage/déchaussage : Baskets laissées à 2150, déchaussage retour 2200.

Conditions pour le ski : bonne neige de névé partout. Je détaille pas, Em42 a déjà rentré la zone hier (coucou !). Juste en plus pour l'aiguille d'Olle, la fin de la descente du couloir NW a quand même une étroiture-pont de neige qui demande de louvoyer et va pas tenir longtemps.
Brèche de l'Argentière face Ouest : ça passe là aussi à ski jusqu'en bas, une petite étroiture mais qui va encore bien. La meilleure neige de la sortie : moins travaillée par les rigoles et un peu plus dure (pas chauffée encore) que sur le reste de l'itinéraire..

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras.

Itinéraire suivi : col, brèche de l'Argentière, couloir ouest en AR, puis retour avec le NW de l'aiguille d'Olle au passage.
Horaires : 7h30 - 13h30

Bien de sortir de l'air puant du matin brun d'en bas. Et se rappeler encore que le monde est beau (brebis étonnées, bouquetins sortis du brouillard, sifflement des marmottes, fleurs et couleurs, piafs et vols planés des vautours, pierre, neige, eau, et zéro facho).

Me suis fait mater !
Me suis fait mater !
Fait son mailn
Fait son mailn
Nous sommes gris, nous sommes blancs, nous sommes noirs, et ensemble nous sommes de la dynamite.
Brèche de l'Argentière ouest
Brèche de l'Argentière ouest
 Vers le Rocher Blanc
 Vers le Rocher Blanc
Etat du NW de l'Olle
Etat du NW de l'Olle

ThibsR, le 01.07.24 16:12

alpinemag.fr/tribune-montagnards-pour-sortie-crise-haut/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0x7Ayb2Nzugb2_p_E9YtxwiTIx2D4Y6yixmIw9hSOtHtiX8dA3rjQITLo_aem_3B6AvR3ECecz6TbAL8hkXg

T
taramont, le 01.07.24 19:10

photo 1 (transposé aux humains) : ce n'est pas le loup qui est dangereux, ce sont les moutons - merci ThibsR pour ce lien et bel été à vous

E
Em42, le 01.07.24 19:41

Belle sortie, en effet, ça ne devrait plus tenir longtemps dans le secteur ;)

balto38, le 01.07.24 19:51

Belle balade le soleil existe encore par endroit...  un peu d'air frais parmi ces temps compliqués.  bonne continuation

ThibsR, le 01.07.24 21:30

Hih Taramont. J'ai d'bord eu la même idée que toi... Puis me suis dit que non : les brebis non plus ne méritent pas ça ;) lespaturagesdulittoral.fr/troupeau/
Merci, Em et Balto, bel été à vous !

T
taramont, le 01.07.24 22:00

c'est bien pour cela que j'ai précisé "transposé aux humains"

A
alaingre, le 02.07.24 19:41

Belle composition photo sur la deux :  beaucoup d'espace (de liberté) autour de ce bouquetin - qui contraste avec la promiscuité de l'enclos des brebis

D
Didyeti, le 02.07.24 22:22

Holà ThibsR !
Photos pas ratées, félicitations !
Sinon, pour le "renflement brun", ce bouffon de Nono t'avait pourtant prévenu ;-).
Allez, on garde le cap, l'espoir, on résiste.
Did.

M
Martin_V, le 03.07.24 09:42

On vous fait confiance, plus jamais de 20%, hum, dur de recouter ça 30ans apres

J
jpc, le 09.07.24 10:22

Les matins bruns se suivent mais ne se ressemblent pas ;=). Merci pour les bouffées d'air !

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER