Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Martinette > Aiguille d'Olle, par la brêche de l'Argentière
Aiguille d'Olle, par la brêche de l'Argentière (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Aiguille d'Olle (2885 m) Orientation : W
Dénivelé : 1790 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : passages à 40° max
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette". Il n'est pas autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".
Itinéraire :
De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame, continuer à grimper plein E en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le S. Continuer de remonter la (longue) combe jusqu'au bout. Sous le col de la combe Madame, virer à gauche pour franchir la brêche de l'Argentière (raide et quelques fois déneigée dans le haut) .Traverser horizontalement vers l'E toute la branche Occidentale du glacier de l'Argentiere et juste avant la brêche du Chien (non nommée sur IGN), prendre à droite les pentes O de l'Aiguille d'Olle : la dernière pente est moins raide en rive droite. On arrive sur une arête neigeuse que l'on suit jusqu'au rocher sommital (fin à pied).
Matériel :
Crampons, piolet pour la brêche en cas de neige dure ou glace.
RemarquesUn joli sommet qui emprunte un itinéraire alpin avec de petites pentes raides (40-45°).
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Brèche de l'argentiere, depuis la Combe Madame© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, mais une rare plaque pourrait se former en journée dans un versant froid sous le vent de Sud.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Peu probables, mais une rare plaque pourrait se former en journée dans un versant froid sous le vent de Sud.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES.
Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil (surtout sous 2500m).
Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque de surface qui se formerait en journée sous le vent de Sud/Sud-Est au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de la semaine dernière, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée (peut être sur la façade Est du massif). Dans ce rare cas, la plaque serait facile à déclencher ( car reposant probablement sur de la vieille poudre), mais resterait de faible épaisseur / largeur.
Autres : Sur le massif, le danger principal est d'avantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter...
Qualité de la neige lundi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire il y a une semaine. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais de manière moins efficace que les derniers jours, et surtout sous 2500m. Les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.